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		| » GeorgesBiffeton 
    Messages: 5046
			Localisation: Annecy | 
          
            | Mer 25 Mai, 11 6:41, |   |  
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 Dernière édition par GeorgesBiffeton le Jeu 26 Mai, 11 8:19; édité 2 fois
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		| » boby 
  Messages: 6469 | 
          
            | Mer 25 Mai, 11 7:37, |   |  
            | je me suis toujours demandé comment tu te démerdais pour prendre tes photos  |  
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		| » Pol Godelaine 
    Messages: 1539
			Localisation: Liège | 
          
            | Mer 25 Mai, 11 7:42, |   |  
            | Il semble de toute beauté ! Bravo !!!!! 
 C'est quel papier ?
 D'où viennent ces bords irrégulier ?
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		| » GeorgesBiffeton 
    Messages: 5046
			Localisation: Annecy | 
          
            | Mer 25 Mai, 11 7:45, |   |  
            | Le papier c'est le foma je sais plus combien que m'a recommandé Aurélien, du fomatone glossy Les bords c'est un porte-néga en carton que j'ai fait moi même au cutter pour mon agrand
 
 Celui là me plait mais les teintes varient tellement d'un tirage à l'autre et d'un néga à l'autre que j'ai vraiment l'impression de faire la roulette russe...
 
 Pol je me souviens plus c'est quel papier que t'utilise toi pour avoir tes tirages autant oranges profonds ?
 Tu met ton révé à quelle T° ?
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		| » Pol Godelaine 
    Messages: 1539
			Localisation: Liège | 
          
            | Mer 25 Mai, 11 7:51, |   |  
            | J'utilise du Foma MG 132 (du mat). Pour les teintes, ça vient du tirage à deux bains : lith polychrome de chez Moersch.
 Le premier bain est le lith (assez concentré 1+10) qui donnera les noirs puis rinçage et second bain avec du Sienna, révélateur à tons chauds et peu contrasté qui fera venir les parties claires et donnera la teinte finale. La teinte dépend aussi du degré de vieillissement des révélateurs, plus c'est vieux, plus ça vire vers l'orange.
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		| » guillaume31 
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            | Mer 25 Mai, 11 7:59, |   |  
            | excellent rendu ! Pour l'image en elle meme, je regrette un peu la superposition du surfeur et de l'arbre, je l'aurais bien vu en haut à droite... (ben oui, quoi, c'est qu'on devient difficiles à force
  ) |  
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		| » GeorgesBiffeton 
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            | Mer 25 Mai, 11 8:11, |   |  
            | Et est-ce que toi aussi le papier prend la même teinte que l'image ? Je veux dire les bordures, non exposées, prennent la même teinte que les tons clairs de l'image ou bien elles restes blanches ?
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		| » Pol Godelaine 
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            | Mer 25 Mai, 11 8:22, |   |  
            | Non, elles restent blanches ... peut-être du fogging ? |  
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		| » Aalexandre 
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		| » GeorgesBiffeton 
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            | Mer 25 Mai, 11 8:41, |   |  
            | Ah bon ?? Du fogging qui serait du à quoi ? Comment ça se peut que ça soit uniforme ?
 
 j'ai remarqué qu'un tt petit peu de lumiere sort sur les cotés de l'aggrand au niveau du néga, mais ça peut pas être ça, si ?
 
 sachant que quand je tire du baryte classique mes bordures restes blanches, mais ça reste moins longtemps ds le révé aussi
 
 par contre j'ai un de mes liths qui est COMPLETEMENT orange y compris les bordures, je vous montrerais...
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		| » GeorgesBiffeton 
    Messages: 5046
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            | Mer 25 Mai, 11 8:51, |   |  
            | Ça veut dire qu'en lith si on veut avoir des blancs bruns et le reste du papier avec, y'a qu'à faire du fogging controlé. Je vais faire des tests avec mon écran de telephone portable bien haut au dessus du papier C'est très vintage
 On peut meme faire un cadre et encadrer sa photo dans du brun
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		| » Pol Godelaine 
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            | Mer 25 Mai, 11 9:11, |   |  
            | T'as une lampe rouge ? Parce que le foma est sensible au jaune/orange. |  
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		| » julien a.k.a 
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            | Mer 25 Mai, 11 9:14, |   |  
            | Il n'y a rien à faire c'est vraiment sympa les tirages lith... Juste une question j'avais lu qu'il fallait avoir un température des bains assez élevée, tu fait comment ? (Dans ce que j'avais lu c'était 40° au bain marie !)
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		| » GeorgesBiffeton 
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            | Mer 25 Mai, 11 9:32, |   |  
            | Oui j'ai 3 lampes rouges de labo, ça pose pb ? 
 là mon bain était autour de 30°C (dur de l'avoir plus chaud sans plaques de cuisson, mais je vais ptet m'amener une bouilloire), j'essayerais bien aussi à 20°C, voir à 50°C mais déjà que les résultats varient à meme temperature et meme expo d'un tirage à l'autre.... c'est dur de savoir quel parametre fait quoi, surtout qu'ils se cumulent (concentration et T° par ex)
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		| » Pol Godelaine 
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            | Mer 25 Mai, 11 9:38, |   |  
            | Non le rouge, c'est bon. Moi je reste autour des 20°C, c'est plus facile :)
 
 Perso, c'est justement cette variation aléatoire que j'aime dans le tirage lith. Impossible de tout contrôler, il reste tjs le "doigt de dieu" (qui est parfois bon, parfois mauvais)
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		| » GeorgesBiffeton 
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            | Mer 25 Mai, 11 9:44, |   |  
            | Tu fais comment quand t'as un néga très peu contrasté pour arriver à le récupérer ? Par ce que j'ai plein de négas comme ça et j'arrive à rien
 
 Par exemple j'ai fait un autre tirage de cette même photo, que je scannerais bientôt, que j'ai moins exposé et qui a demandé qq chose comme 1h de révélateur... et bah elle n'est pas plus contrastée que l'autre... différente, mais pas plus contrastée...
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		| » Pol Godelaine 
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            | Mer 25 Mai, 11 10:07, |   |  
            | Le contraste dépend surtout  de l'exposition au tirage : plus tu surexposes, moins tu as du contraste. Donc pour un néga trop mou, tu dois peu surexposer (1 IL p.ex sinon, je fais couramment 3 ou 4 IL).
 Attention, il faut quand même surexposer p.r à un tirage avec un révélateur normal.
 
 En pratique, je fais quelques essais avec des bouts de papiers (p.ex, 30", 60", 120") et je compare.
 Les bandes tests ne servent pas vraiment en lith. Il vaut mieux faire des tests indépendants sur des bouts car chaque tests doit être développé jusqu'à ce que les noirs soient bons.
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		| » GeorgesBiffeton 
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            | Mer 25 Mai, 11 10:09, |   |  
            | Ouai je comprends mais moins j'expose plus ça reste longtemps dans le révé et franchement je vois pas d'augmentation du contraste... |  
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		| » Pol Godelaine 
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		| » GeorgesBiffeton 
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		| » GeorgesBiffeton 
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            | Mer 25 Mai, 11 18:46, |   |  
            | Et voici celle qui apparement est completement voilée, mais c'est pas plus mal ! 
 
   
 :)
 
 no comment pour les traces de pince
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		| » Romary 
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            | Mer 25 Mai, 11 19:40, |   |  
            | Dans le bouquin de "The Master Photographer's Lith Printing Course", Tim Rudman done ses "golden rules" : 
 1. la couleur et le contraste sont lié à la taille du grain dans l'émulsion du papier, qui lui même est lié au niveau de développement
 
 2. Les hautes lumière sont contrôlées par l'exposition (sous l’agrandisseur) et les ombres par le développement.
 
 Si je suis incapable de commenter la première faute d'expérience avec plusieurs papiers, il est parfaitement que la 2e fonctionne comme il le dit. J'ai fait des essais, plus l'exposition est longue, plus les hautes lumières montent vite et plus le temps dans le révélateur est long plus les noirs montent. le problème est cependant plus complexe, puisque le durée d'exposition joue aussi sur la montée des noirs, j'ai l'impression que ça ofset tout le rendu.
 
 J'utilise du révélateur LD20 de Fotoqpeed. Avec le Foma 532, je me suis aussi rendu compte que la couleur dépendait très clairement du nombre de tirages. Plus le révélateur est usé, plus la couleur devient orange. Je n'avais pas constaté ce phénomène avec le papier Lith de chez Fotospeed.
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		| » Roca 
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            | Mer 25 Mai, 11 20:24, |   |  
            | J'aime ! Mais surtout la première  |  
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		| » Hug0 
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            | Mer 25 Mai, 11 20:30, |   |  
            | J'y connais rien en tirage mais je trouve le rendu de la première terrible. Ce que j'adore dans tes photos c'est que ça reste de la photo de sport mais qui plonge dans l'artistique. Bravo ! 
 La deux est magique
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		| » L'hurluber.lu 
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            | Mer 25 Mai, 11 20:34, |   |  
            | Pfiou la der' à l'air d'être terrible ! (en vrai ça doit encore plus déchirer sa race !) |  
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		| » GeorgesBiffeton 
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            | Mer 25 Mai, 11 20:47, |   |  
            | Oui là aussi j'ai l'impression que c'est de plus en plus orangé Mais le truc du contraste c'est que t'atteint très vite une limite j'ai l'impression, qui correspond au pif à grade 3 ou 4
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		| » GeorgesBiffeton 
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            | Mer 25 Mai, 11 20:48, |   |  
            | ouai le scan est tout dégueu c'est clair, faut voir en vrai |  
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