Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  [Tuto] Cyanotype

» M.Geiger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 224 Localisation: Amazonie Française
Mar 25 Mai, 10 11:21, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Au départ je privilégierais des papiers plutôt lisses, pour bien voir la finesse et les détails ce qui permet d'être plus précis dans la mise en place du procédé. Dès que le papier a de la matière, ça prend vite le pas sur l'image.

Ensuite il y a l'encollage du papier. J'ai pu remarquer qu'avec du canson dessin de base ou du papier tout venant, l'émulsion ne pénètre pas très profondément sur le papier, ce qui fait qu'au lavage tu peux même faire partir de l'émulsion qui a réagit et ainsi mieux contrôler les hautes lumières (suffit d'exposer copieusement). Avec du papier aquarelle Arches (celui que j'ai le plus testé), l'émulsion pénètre plus profondément visiblement, ce qui rend le lavage plus compliqué (difficile d'avoir des HL vraiment blanches et des ombres pas bouchées), et fait perdre un peu de finesse à l'image. Je me demande si ça vaut pas le coup de refaire l'encollage, comme ça se pratique dans d'autres procédés (mélange de gélatine et d'alun).

Enfin ce que je préfère c'est le papier japon, un peu particulier lorsqu'on étend l'émulsion (il boit beaucoup) et très très délicat à laver (on peut pas le plonger dans l'eau comme une feuille de papier classique, ça fait une boule qui se déchire trèèèès facilement). Par contre pas cher du tout, très fin, et HL correcte.

Si tu n'as pas de formol tu peux peut-être conserver ta solution de citrate au frais.

Mona, as tu essayé les bains de prélavage sur les papiers arches ?
Même non exposé puis lavé, la solution laisse une sorte d'auréole qu'il est quasiment impossible de faire disparaitre.

Pour le Papier arches, comme n'importe quel papier, je plonge mes feuilles dans un bain à 45° pendant 30 minutes, que je laisse sécher tranquillement. Le cyanotype aimant les environnements acides, ce précédent bain permet d'ôter la charge alcaline, présente dans la majorité des papiers. Cette présence (alcaline) s'observe facilement pendant le bain d'acide, lorsqu'il m'arrive de coller une feuille au kraft, et que lorsque je retire ces bandes, cela entraine de petites déchirures sur la bordure du support papier, une fois l'épreuve plongé dans l'acide (même à faible taux) on observe "l'effet aspirine", la feuille devient effervescente, preuve de la présence alcaline dans le papier.

Georges, je te ferai une "fiolinette" de 2ml de formol, je t'ajouterai des liquipettes (si terme exact) pour le compte goutes final.

Geiger.

P.S: j'utilise de l'acide nitrique pour le bain de renforcement, parce que ça fume ça brule et ça pue l'oeuf. de surcroit utilisé sur le papier en dilution à 80% min, on obtient une fonte partielle du support avec des effet de brulure verte et orangé.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 25 Mai, 10 12:10, Répondre en citant
En général je ne me soucis pas trop de la charge alcaline, car je vire mes cyano au thé.

Non je n'ai pas tenté de prélaver le papier, de peur d'agraver le problème : je pensais qu'un encollage insuffisant était à l'origine du voile, et donc que ce serait pire si un bain enlève cet encollage. Je testerai.

En fait le papier Japonais me convient parfaitement...

» M.Geiger
Mar 25 Mai, 10 13:24, Répondre en citant
L'encollage ne bouge pas si tu le tanne à l'alun ou (mieux) au formol. Mais en règle général je n'encolle pas un papier en vue d'un cyanotype.

Enlever la charge alcaline, c'est une manière de préserver ton tirage dans le temps.

Quelle est ta méthode pour le virage au thé ?

» Mona Crec
Mar 25 Mai, 10 13:43, Répondre en citant
Tu mets ton cyano dans le thé, et tu attends...

J'aime bien quand le bleu du cyano se fond avec la couleur du thé, ça fait des "noirs" plus profond.

Quelque fois, pour avoir seulement la couleur thé, je passe justement le cyano dans un bain blanchiment (carbonate de sodium) pour enlever la teinte bleue, et n'avoir que la couleur thé (qui varie en fonction du thé...). Le blanchiment peut avoir lieu avant ou après.

Or la "réserve alcaline" des papiers, c'est souvent du carbonate de calcium (ou de magnésium), c'est les ions carbonates qui équilibres le pH et "luttent" contre les acides.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 25 Mai, 10 14:00, Répondre en citant
god damit, pourquoi j'en branlais pas une en chimie ?

» Mona Crec
Mar 25 Mai, 10 14:06, Répondre en citant
Il est toujours temps de comprendre quand on fait de l'appliqué !

Pourquoi n'enseigne-t-on pas la chimie en faisant de la photo ?

Là où j'ai le plus entendu parlé de photo d'ailleurs, c'est dans les cours de chimie en première année de fac de science... (mais je faisais pas de photo à l'époque :))

» GeorgesBiffeton
Mer 02 Juin, 10 14:32, Répondre en citant
Premiers tests, j'ai commencé à faire mes étalonnages mais le ciel s'est couvert, j'ai pu faire que deux tirages.
je voulais savoir combien de temps on peut garder la solution mélangée ? (bien gardée à l'abri de la lumière du jour, bien entendu). 24h ça le fait ?
thankkksss

» Mona Crec
Mer 02 Juin, 10 14:41, Répondre en citant
Oui je pense que 24h ça passe, mais tu perds déjà en qualité. En quelques jours c'est mort. Tu le verras vite : la solution devient bleue.

Franchement je te conseille l'achat d'une lampe à bronzer comme je montre dans le tuto, ça coûte trois fois rien et c'est 1000fois plus confortable, sinon essentiel pour du travail "sérieux" (reproductibilité).

» GeorgesBiffeton
Mer 02 Juin, 10 14:47, Répondre en citant
C'est vrai que ça a l'air 10x mieux, mais pour la série que je compte faire je voulais arriver à la faire "à la lumière du soleil"... c'est ptet con mais ça me semble cool !
Bon bah je vais la foutre à l'évier car demain si il fait beau j'ai encore de l'étalonnage à finir et il faut que ça soit bien pareil...
mais ça tue... j'ai envie de faire du masquage et tout, en plus en 3min de pose environ à midi et ciel bleu, y'a le temps de masquer autant qu'on veut... yihhaaaaaaaaa

» GeorgesBiffeton
Jeu 03 Juin, 10 11:42, Répondre en citant
Vous avez des astuces pour le séchage ? mes papiers se gondolent à chaque fois, même collé avec du scotch contre une vitre...

» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Jeu 03 Juin, 10 11:50, Répondre en citant
Faut mettre sous presse... d'où l'intérêt d'avoir sous la main l'Encyclopaedia Universalis en 32 volumes reliés cuir Wink
C'est pas avec Wikipédia qu'on peut faire ça Mr. Green

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 03 Juin, 10 12:18, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Vous avez des astuces pour le séchage ? mes papiers se gondolent à chaque fois, même collé avec du scotch contre une vitre...

Je crois que pour éviter ça, les aquarelistes prémouillent leur papiers, et les laissent ensuite sécher sur une vitre (justement) ou tout autre surface plane (genre leur chevalet) avec du scotch craft au bord, pour tenir. Et c'est une fois secs qu'ils les utilisent (en les remouilant, donc). Je crois qu'ils le font parfois deux fois. Après il parait que ça ne gondole plus au contact de l'eau.
Je précise que je n'ai jamais fait ça, j'en ai seulement entendu parler.

» troisieme type
Jeu 03 Juin, 10 12:19, Répondre en citant
Lukaz a écrit:
Faut mettre sous presse... d'où l'intérêt d'avoir sous la main l'Encyclopaedia Universalis en 32 volumes reliés cuir Wink
C'est pas avec Wikipédia qu'on peut faire ça Mr. Green

Comme quoi on parle du poids de la connaissance... Mais il n'y a que les connaissances finies qui ont du poids, c'est peut-être pour ça que les érudits sont lourds de temps à autres... Very Happy

» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Jeu 03 Juin, 10 12:56, Répondre en citant
troisieme type a écrit:

Comme quoi on parle du poids de la connaissance... Mais il n'y a que les connaissances finies qui ont du poids, c'est peut-être pour ça que les érudits sont lourds de temps à autres... Very Happy

Je précise que je ne possède pas l' Encyclopaedia Universalis en 32 volumes Wink

Plus sérieusement, je sais que pour la gomme bichromatée il est fortement conseillé en effet de faire tremper le papier et de le faire sécher avant toute utilisation mais dans ce cas c'est surtout afin d'obtenir une certaine stabilité dimensionnelle plutôt que de résoudre un problème de papier qui gondole.

Pour résoudre le gondolage, je n'ai rien trouvé de mieux que de finir le séchage des tirages sous presse, entre deux feuilles de papier ou mieux encore entre deux buvards.

» GeorgesBiffeton
Jeu 03 Juin, 10 13:00, Répondre en citant
tu met l'encyclopédie sur le papier ? comment il fait pour sécher alors ? Very Happy
je vais tester le prémouillage...
mais si ça gondolait avant avec le produit, pourquoi ça gondolerait pas lors du prémouillage qui revient à peu près au même ?
mais j'ai l'impression qu'avec le papier canson ça gondole moins

» GeorgesBiffeton
Jeu 03 Juin, 10 13:40, Répondre en citant
quoi que, si en fait ça gondole aussi... Sad

» Mona Crec
Jeu 03 Juin, 10 13:57, Répondre en citant
C'est quoi le grammage du papier que tu as utilisé ?

» troisieme type
Jeu 03 Juin, 10 14:18, Répondre en citant
En fait, le fait de mouiller le papier une ou deux fois et le faire sécher à plat et tendu permet aux contraintes de s'apaiser. Pour qui'l soit moins sensible à l'eau. Tutoriel ici.

» M.Geiger
Jeu 03 Juin, 10 16:19, Répondre en citant
Le bristol le bristol ! On ne pense jamais assez au Bristol.

» troisieme type
Jeu 03 Juin, 10 16:47, Répondre en citant
M.Geiger a écrit:
Le bristol le bristol ! On ne pense jamais assez au Bristol.

Oui, j'ai déjà lu ça. Il parait que si on lui fait faire trampète une fois, il se met à absorber l'eau comme il faut!

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mar 24 Aoû, 10 18:16, Répondre en citant
je vais faire quelques tests de virage ces prochaines semaines,

je commence par du thé lipton yellow label tea 5 sachets dans un 1L d'eau pendant 30mn (le virage est trop prononcé), 4 sachets pendant 20mn c'est suffisant,
avec ce thé, les basses lumières ont des reflets violacés du plus belle effet, les hautes lumières tournent au crème/rosées difficilement traduisible par scanner.
je pense qu'il doit être parfait pour de la nature morte

Papier Lanaquarelle, grain fin

la suite au prochaine épisode

Dernière édition par lustman le Dim 29 Aoû, 10 10:18; édité 1 fois

http://mickaelferraro.com

» GeorgesBiffeton
Mar 24 Aoû, 10 18:49, Répondre en citant
Merci pour la technique, j'ai hate de tester le virage au thé !!!
Ta tour eiffel est bien classe :)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9699 Localisation: Toulouse
Mar 24 Aoû, 10 21:36, Répondre en citant
superbe ton virage ! ça me fait penser que j'ai des tests de cyano à faire ! (vivement que j'aie deux mn tiens...)

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Ven 27 Aoû, 10 18:43, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
superbe ton virage ! ça me fait penser que j'ai des tests de cyano à faire ! (vivement que j'aie deux mn tiens...)

merci, au boulot

http://mickaelferraro.com

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Mar 31 Aoû, 10 21:11, Répondre en citant
J'aurais une question ! Est-ce possible d'utiliser directement un papier cyanotype dans un sténopé ? Ou plus généralement, peut-on fabriquer soi-même son papier sensible et le mettre dans un sténopé ?
J'aimerais (éventuellement) essayer ce genre de choses avec mes collégiens...

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Mar 31 Aoû, 10 21:42, Répondre en citant
j'ai déjà lu ici que c'était quasi impossible( j'ai pas retrouvé le post), un taré du coin voulais faire un agrandisseur pour cyano, c'était un sacré mic mac...

» Mona Crec
Mar 31 Aoû, 10 21:59, Répondre en citant
arfalchon a écrit:
J'aurais une question ! Est-ce possible d'utiliser directement un papier cyanotype dans un sténopé ? Ou plus généralement, peut-on fabriquer soi-même son papier sensible et le mettre dans un sténopé ?
J'aimerais (éventuellement) essayer ce genre de choses avec mes collégiens...

Ca ne marche pas, sur alternative-photography ils avaient fait l'expérience, 8h en plein soleil, rien du tout...

» troisieme type
Mar 31 Aoû, 10 22:13, Répondre en citant
Oui, six mois non plus. Je voulais essayer, et puis finallement j'ai laissé de coté. Sad

» GeorgesBiffeton
Mar 31 Aoû, 10 22:22, Répondre en citant
Salut !
ça a déjà été évoqué

et le problème, tout simplement, c'est qu'il va te falloir plusieurs années de poses avant que ça soit exposé Cool

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Mer 01 Sep, 10 6:47, Répondre en citant
OK merci pour vos réponses :-) Et avec des papiers albuminés, etc, même topo j'imagine ?

Page 3 sur 9 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante