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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Dim 12 Juin, 11 21:54, |
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GeorgesBiffeton a écrit: euh ouai si t'as une feuille solide ça marche
même avec mes ramettes en papier ça marchait donc tu peux y aller
pour le thé l'autre fois j'ai laissé tt la nuit voir ce que ça faisait, le papier bruni à mort avec c'est sympa
Ah ouais ! Moi j'ai laissé moins de 10min du coup aucun effet ! Je vais tenter ça demain  |
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» GeorgesBiffeton
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» troisieme type
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Localisation: Pays Cathare |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Ven 24 Juin, 11 14:16, |
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C'est tout à fait logique, les réactions chimiques sont plus rapides à température élevée... |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» troisieme type
Messages: 6474
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» guillaume31
Messages: 9701
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Ven 24 Juin, 11 18:16, |
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A-uuuuu
c'est quoi le petit élément à gauche de l'arbre ? |
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» Membre 2554
Invité
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Ven 24 Juin, 11 18:23, |
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Déjà dit sur ton Flickr...c'est très beau ça!! |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Ven 24 Juin, 11 18:48, |
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Merci vous!
Georges, le petit machin c'est une ferme. Conséquente, en plus. Mais ce sténopé est (très) grand angle: 46mm pour du 4x5, je me suis laissé surprendre.
Mais si on est porté sur la poésie et/ou la boisson, on peut dire que c'est un paquebot. Comme ça c'est plus fun
Guillaume, grrr... Tu m'as viré la moitié de mon prénom! Ça va pour cette fois, mais que je ne t'y reprenne pas...  |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» lustman
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Ven 24 Juin, 11 19:22, |
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oui une eau tiède teinte bien plus rapidement |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Ven 24 Juin, 11 21:35, |
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troisieme type a écrit: Merci vous!
Georges, le petit machin c'est une ferme. Conséquente, en plus. Mais ce sténopé est (très) grand angle: 46mm pour du 4x5, je me suis laissé surprendre.
Mais si on est porté sur la poésie et/ou la boisson, on peut dire que c'est un paquebot. Comme ça c'est plus fun
Guillaume, grrr... Tu m'as viré la moitié de mon prénom! Ça va pour cette fois, mais que je ne t'y reprenne pas... 
Comment ça Loup ?  |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
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» troisieme type
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Localisation: Pays Cathare |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 30 Juin, 11 11:54, |
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Quelqu'un a déjà essayé avant un virage au thé de protéger ses bordures avec qqchose genre scotch protection peinture ? quel scotch pas destructeur adhere le mieux dans l'eau ? |
_________________ www.jerometanon.com |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 15 Aoû, 11 17:44, |
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Je viens de trouver ça sur wikipedia :
Citation: 5.4 Changement de coloration (facultatif, non testé)
Si l'on souhaite une autre couleur que le bleu caractéristique du cyanotype, il est possible de faire subir à la feuille, dans l'ordre suivant :
Solution diluée d'acide chlorhydrique, pour le blanchiment
Solution diluée de bisulfite de sodium, pour supprimer la teinte jaune
Solution de carbonate de sodium à 1%
Solution d'hydroxyde de sodium à 4%
Lavage à l'eau
Solution diluée d'acide borique à laquelle on a ajouté, selon la teinte souhaitée :
Teinte noire : un peu d'acide gallique
Teinte brune : un peu d'acide tannique (tanin)
Teinte violacée : un peu de tanin de chêne
Teinte verte : un peu d'acide sulfurique très dilué, ou bien un peu de permanganate de potassium + une pincée de sel de cuisine.
Lavage à l'acide chlorhydrique à 1% pour raviver les tons.
J'en avais jamais entendu parlé ! Quelqu'un a déjà essayé ? Car à part bleu ou thé y'a pas d'alternatives |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 15 Aoû, 11 17:58, |
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En me renseignant sur la conservation des cyanos je suis tombé sur ce document très interessant :
http://www.mikeware.co.uk/downloads/Conserving_Cyanotypes.doc
En gros il explique qu'il faut éviter :
-> un papier au ph supérieur à 7
-> des UV combinés à un réducteur (oxydation - Un réducteur est une molécule ou un ion pouvant céder au moins un électron, donc un papier chargé négativement)
-> humidité (combiné à des ions, ça fait de la peptization, irreversible)
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Et il ajoute plus bas cette technique :
Citation:
The effect of lead toning
Of the many toning procedures suggested for cyanotypes, most de-stabilise the image, and cannot be recommended. In the lead toning method of Oscar Bolle, the processed cyanotype is immersed in a 5% solution of lead(II) acetate, preferably at a pH between 7 and 8, which shifts the blue towards a beautiful deep violet. Specimens treated in this way were found to exhibit improved resistance to light fading, by a factor of about four. Analysis by X-ray spectrometry strongly suggested that the lead(II) ions are incorporated in the Prussian blue lattice. However, the strong colour shift and the toxicity of the lead acetate bath debar this as a conservation procedure, but artists originating cyanotypes might well consider incorporating it into their practices.
ALKALINE HYDROLYSIS OF PRUSSIAN BLUE
Hydroxide ions rapidly decompose Prussian blue to hydrated ferric oxide, FeO(OH) and ferrocyanide ions:
FeIII[FeII(CN)6]– + 3OH– → FeO(OH) + H2O + [FeII(CN)6]4–
An alkali, such as a 0.25 molar solution of sodium carbonate with a pH of ca 10.7, destroys the Prussian blue of a cyanotype in less than half a minute. It has been reported that a buffer even at pH 9.4 takes only one to ten minutes to decolourise Prussian blue, depending on the method of its preparation (Holtzman 1945). This moderately alkaline pH is the same as a saturated solution of calcium carbonate (containing ca 0.001 g per 100 cc water); calcium carbonate is the buffer commonly incorporated in archival papers and boards. To test the extent of the danger from chalk buffers, processed cyanotype specimens of all five sensitizers were partially coated with a paste of calcium carbonate powder and distilled water, leaving a ‘control’ area for comparison, and housed in a high humidity environment (RH ≥ 95%) to keep the paste moist. Within 24 hours, there was a serious density loss (100∆D ≈ 40 to 60) in the chalk-coated areas of all the sensitizers, compared with the adjacent ‘control’ areas.
Diminishing the instability to alkali
Holtzman has sought treatments to protect the Prussian blue from this type of deterioration. He especially recommends the incorporation of nickel(II) ions into the pigment as a means of improving resistance to alkaline attack, by immersion in a bath of a nickel(II) salt. Holtzman found that Prussian blue so treated was ‘stable indefinitely’ at pH 9.4 (or, at least, for four months - the duration of his work), and it could even withstand the pH 10.7 solution of sodium carbonate for four to five hours (Holtzman 1945).
Holtzmann’s nickel treatment was tested on Herschel and Ware cyanotypes. The process of soaking a cyanotype test strip in a solution of 10 % w/v nickel(II) sulphate for one hour causes a perceptible shift in the hue towards a more greenish-blue. Unfortunately, the treatment is also accompanied by a measurable loss of density from the mid-tones, presumably due to peptisation of the pigment: the loss was 10 from the Herschel specimen after one hour, and 15 after a 25 hour soak at room temperature; the corresponding losses from the Ware specimen were somewhat greater: 16 and 21, respectively. These specimens were tested for their resistance to alkali by immersing them in a buffer solution at pH 9.4 for 10 minutes, along with control specimens that had not been treated. All test strips were briefly rinsed in tap water and then dried and re-measured. The losses (100∆D) are set out in Table 5, showing that the nickel(II) treatment is quite effective in protecting the Prussian blue of a cyanotype from alkaline degradation at this pH.
Où pour résumer il dit que les methodes de virage avec bleach sont pas bonnes pour la conservation, mais que y'a une technique de virage, à base de Plomb qui vire au violet et qui résiste bien mieux dans le temps; et surtout la technique d'un bain de sels de nickel (II) qui rend le cyano bien bien plus durable et résistant aux acides. |
_________________ www.jerometanon.com |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 15 Aoû, 11 20:36, |
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GeorgesBiffeton a écrit: Quelqu'un a déjà essayé avant un virage au thé de protéger ses bordures avec qqchose genre scotch protection peinture ? quel scotch pas destructeur adhere le mieux dans l'eau ?
Je tenterais plutôt une réserve à la gomme arabique (en espèrant que ça tienne dans l'eau, mais si tu remues pas trop ça devrait). |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
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» freewheelin
Messages: 2950
Localisation: au Chariot Strasbourg |
Mar 16 Aoû, 11 13:42, |
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Bonjour Ron, bienvenue sur Holg4 |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 16 Aoû, 11 14:03, |
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Ouai, bienvenue !
C'est vraiment bien d'avoir fait ces experiences précises avec differents produits.
J'ai fait un peu les mêmes (mais sans borax ni agfa neutol) mais pas très rigoureux.
T'arrive à une bonne gamme de teintes.
Tu pense quoi de l'extrait wikipedia que j'ai mis au dessus ? Je pense qu'il faudrait tester... |
_________________ www.jerometanon.com |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Mar 16 Aoû, 11 15:54, |
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merci pour la bienvenue, j'aurais pu dire bonjour aussi.
l'extrait wiki c'est du tout bon,
iil y a les ingrédrients, mais pas le mode d'emploi.
donc c'est vrai , il faut tester.
pour commencer je dirais carbonate puis thé
après élaborer sur un rév papier quelconque (1+100) puis tanin
ensuite il faut laisser délirer: un coup de ci puis un coup de ca.
l'acide chlorydrique je laisserais tomber, ca fait des trous dans les pantalons. |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Mer 17 Aoû, 11 5:03, |
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Bostick & Sullivan vend un kit de virage pour cyanotype : http://www.bostick-sullivan.com/cart/product.php?productid=786&cat=51&page=1
mais bon, vu ce qu'il montre, ça a l'air d'être du bête carbonate (ou autre machin pour blanchir) et de l'acide tanique (ou gallique).
Et là un expérience intéressante : http://www.alternativephotography.com/wp/processes/cyanotype/in-camera-cyanotype-negative-prints
Le type a exposé des cyano dans une chambre (avec objectif). On sait qu'avec un sténopé ça ne marche pas, on sait que sous agrand non plus... ici ça marche avec des temps d'expo long (de 3h à 10h !), mais les résultats sont... vagues.
ex. :
[img]http://www.alternativephotography.com/wp/wp-content/uploads/2011/01/in-camera-cyanotype-1.jpg
[/img]
D'après l'auteur, il faut exposer au cours d'une journée très ensoleillée, avec un objectif très lumineux, sur un sujet très contrasté... avec le risque si le soleil est dans le champ, de bruler le papier et le châssis !
Ensuite il vaut mieux scanner le cyano direct sans le laver, car vraisemblablement même avec ces temps de pose le papier est sous-exposé et un passage dans l'eau fait partir toute l'image. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 25 Aoû, 11 10:41, |
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bon je viens de lire en diagonale ce long long fil et je me pose une question :
est-ce nécessaire de faire un tirage sur transparent pour faire un cyano ? L'intérêt c'est d'avoir un résultat plus grand qu'avec l'utilisation d'un néga ?
Autre chose, lorsque vous imprimez le transparent, vous le faites en couleur ou en nb ?
Dernière chose : tout le monde utilise un insoleuse UV ici (ou un simili) ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Jeu 25 Aoû, 11 10:49, |
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Aalexandre a écrit: bon je viens de lire en diagonale ce long long fil et je me pose une question :
est-ce nécessaire de faire un tirage sur transparent pour faire un cyano ? L'intérêt c'est d'avoir un résultat plus grand qu'avec l'utilisation d'un néga ?
Ce n'est pas obligé, comme tu le dis l'inconvénient du tirage contact c'est que la taille de ton tirage = la taille de ton néga. Sauf si tu utilise une 8x10", c'est pas très grand.
Citation: Autre chose, lorsque vous imprimez le transparent, vous le faites en couleur ou en nb ? En n&b. J'ai lu ici qu'avec des encres vertes on dépensait moins pour un meilleur résultat, mais j'en sais pas plus.
Citation: Dernière chose : tout le monde utilise un insoleuse UV ici (ou un simili) ?
Non, j'utilise le soleil. Enfin j'utilisais, à Montpellier à midi sur le balcon en moins de deux minutes c'était bon. A Toulouse j'ai pas trop vu le soleil, et si je bouge dans un pays comme l'Allemagne je pourrai dire aurevoir au cyanotype J'en ai déjà fait même avec un ciel couvert, ça prend un peu plus longtemps mais les UV passent quand même. L'avantage de l'insoleuse c'est qu'on peut en faire le soir, en hiver, "sous la pluie" etc. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 25 Aoû, 11 10:52, |
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Merci Hugo pour ta promptitude (ça va au fait ?!) ...
Comment faire pour ne pas avoir un rendu trop trop bleu mais plus nuancé ?!
faut-il encoller le papier de support ? si oui comment ?! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 25 Aoû, 11 11:56, |
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Pas trop trop bleu et plus nuancé, tu veux dire plus proche d'un tirage classique?
Si c'est le cas, avec un virage ça peut le faire. Voir le exemples et recettes dans ce fil, mais également dans le lien que propose Ron Talis un peu plus haut.
L'encollage n'est pas obligatoire (pour ma part je ne l'ai jamais pratiqué). Au besoin il peut se faire à la gélatine.
Je crois qu'il peut se faire aussi à l'albumine, ou au gesso pour certains supports. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 25 Aoû, 11 12:19, |
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troisieme type a écrit: Pas trop trop bleu et plus nuancé, tu veux dire plus proche d'un tirage classique?
Si c'est le cas, avec un virage ça peut le faire. Voir le exemples et recettes dans ce fil, mais également dans le lien que propose Ron Talis un peu plus haut.
L'encollage n'est pas obligatoire (pour ma part je ne l'ai jamais pratiqué). Au besoin il peut se faire à la gélatine.
Je crois qu'il peut se faire aussi à l'albumine, ou au gesso pour certains supports.
ok merci m'sieur. Autre chose, le virage, au thé par exemple, se fait sur le papier originel ou en tout dernier lieu ? |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Jeu 25 Aoû, 11 12:27, |
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>est-ce nécessaire de faire un tirage sur transparent pour faire un cyano
non, j'ai déjà vu des séquences 6x6 de toute beauté
>Comment faire pour ne pas avoir un rendu trop trop bleu mais plus nuancé ?!
comme dab, avoir le négatif adéquat
>Dernière chose : tout le monde utilise un insoleuse UV ici (ou un simili) :
le soleil marche bien, ce n´est pas très régulier, et aussi car je tire la nuit
pour ma part, une lampe à bronzer philips, 30€ d'occase,
>faut-il encoller le papier de support
non,
Un papier quelconque va pour commencer, le cyano n´est pas très regardant,
il faut juste qu'il tienne 15mn dans l´eau cependant.
après on peut se lancer dans la longue quête d´un meilleur papier |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Ven 26 Aoû, 11 17:01, |
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Vu que la question des transparents revient souvent, je ferai un ajout (comme pour l'insolation) au tuto dans les prochains jours. |
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