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		  » fabelis 
			 
			
			 
			
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            | Jeu 10 Jan, 08 19:51, | 
                  | 
           
          
            bon bon bon...    
 
 
j'avoue avoir du mal à gérer la pose B...
 
Ok c'est pour le soir avec des temps longs de pose, mais quand je fais çà je me retrouve avec des négatifs tout blanc...
 
Faut-il mettre nuages ou soleil ? une distance particuliere ?
 
un certain nb de secondes ??
 
 
Need some help here... merci  merci !! | 
           
          
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		  » Deyss 
			 
			
			 
			
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		  » fabelis 
			 
			
			 
			
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            | Jeu 10 Jan, 08 20:09, | 
                  | 
           
          
            | oulalala çà m'éclaire pas vraiment ;-) | 
           
          
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		  » Astro 
			 
			
			 
			
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            | Jeu 10 Jan, 08 20:21, | 
                  | 
           
          
            Tu retire bien le bouchon ?
 
Ou alors tu laisse pas assez longtemps. | 
           
          
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		  » fabelis 
			 
			
			 
			
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            | Jeu 10 Jan, 08 20:25, | 
                  | 
           
          
            le bouchon je me suis fait avoir, je le mets plus ;-)
 
 
ptet je laisse pas assez longtemps, mais est ce que cela gonctionne avec une pellicule 100 asa ? | 
           
          
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		  » Deyss 
			 
			
			 
			
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		  » Astro 
			 
			
			 
			
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            | Jeu 10 Jan, 08 20:32, | 
                  | 
           
          
            | tu peux essayer de faire la meme photo mais avec différents temps de pose. Par exemple 1s, 4s, 16s. Tu notes et au vu du résultat tu progresses. | 
           
          
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		  » Matt 
			 
			
			 
			
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            | Jeu 10 Jan, 08 20:46, | 
                  | 
           
          
            Mais une 100iso en faible luminosité je doute quand même... Fabelis en N&B tu peux par exemple prendre des 400iso que tu pousses (si Riton lit ça je suis mort) à 800, 1600, 3200 au développement (à la maison ou j'imagine que tu peux le demander chez ton photographe aussi) suivant la luminosité.... Une cellule te sera quand même d'une grande utilité pour ces situations...
 
Plus la sensibilité de ta pelloche sera faible et plus tu devras attendre avec le doigt appuyé sur le déclencheur... Si tu ne veux pas que ce soit trop flou (tout dépend de ce que tu veux obtenir) il te faudra alors un pied et un déclencheur souple...
 
Courage !
 
Matt. | 
           
          
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		  » lustman 
			 
			
			 
			
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            | Sam 12 Jan, 08 12:35, | 
                  | 
           
          
            le holga est à f11, c'est pas très lumineux tout ça.
 
De nuit avec éclairage de ville, il faut bien entre 10 et 20 secondes avec une 400asa. | 
           
          
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		  » Katharsis 
			 
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            | Sam 12 Jan, 08 13:11, | 
                  | 
           
          
            En pose longue, gaffe à monsieur Schwarzschild.
 
 
Correction à l'arrache :
 
 
2-4 sec      Multiplié par 2
 
4-10 sec    Multiplié par 5
 
> 50 sec    Multiplié par 12 | 
           
          
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		  » lustman 
			 
			
			 
			
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            | Sam 12 Jan, 08 13:17, | 
                  | 
           
          
            C'est vrai, 
 
personnellement j'utilise de la tmax 100 pour réduire l'effet shwartruc.   | 
           
          
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		  » mistinguette 
			 
			
			 
			
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            | Sam 12 Jan, 08 13:31, | 
                  | 
           
          
            Katharsis a écrit: En pose longue, gaffe à monsieur Schwarzschild.
 
 
Correction à l'arrache :
 
 
2-4 sec      Multiplié par 2
 
4-10 sec    Multiplié par 5
 
> 50 sec    Multiplié par 12  
 
 
kesako ??? | 
           
          
             _________________ www.magali-m.com | 
           
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		  » fabelis 
			 
			
			 
			
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            | Dim 13 Jan, 08 0:01, | 
                  | 
           
          
            merci merci je comprend mieux mantenant, effectivement je n'ouvrais carrément pas assez longtemps...
 
 
je vais bientôt refaire des essais ;-)
 
 
j'ai eu le même problème avec le ringflash du coup je pense...    | 
           
          
             | 
           
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		  » viv 
			 
			
			 
			
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            | Dim 13 Jan, 08 12:16, | 
                  | 
           
          
            | fait pas comme moi aussi a confondre la pose N et la pose B, genre il faut que ton bouton soit du coté de  la lettre et non pas le creux sous la lettre, je sais aps pourquoi j'avais compris l'inverse, honte à moi :) | 
           
          
             | 
           
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		  » Manu_ 
			 
			
			 
			
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            | Dim 13 Jan, 08 18:15, | 
                  | 
           
          
            viv a écrit: fait pas comme moi aussi a confondre la pose N et la pose B, genre il faut que ton bouton soit du coté de  la lettre et non pas le creux sous la lettre, je sais aps pourquoi j'avais compris l'inverse, honte à moi :)  
 
Moi j'avais compris ça parce que en pose N on entend deux clics (un quand on déclenche et un quand on relache) et en pose B, un seul au déclenchement...
 
Ça m'a embrouillé... | 
           
          
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		  » Ed 
			 
			
			 
			
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            | Dim 13 Jan, 08 20:37, | 
                  | 
           
          
            mistinguette a écrit: Katharsis a écrit: En pose longue, gaffe à monsieur Schwarzschild.
 
 
Correction à l'arrache :
 
 
2-4 sec      Multiplié par 2
 
4-10 sec    Multiplié par 5
 
> 50 sec    Multiplié par 12  
kesako ???  
 
 
Schwartzschild c'est un gars qui a donne son nom a l'effet du meme nom, qui correspond a une non-linearite de la reponse du film argentique a l'exposition, quand on fait varier le temps d'exposition en dehors de la zone 'normale', en gros avec des temps d'exposition superieurs a la seconde. (Je crois qu'il y a aussi des problemes avec des temps super-courts genre 1/10000 de seconde, mais en pose B en general on n'a pas le probleme).
 
En gros le probleme c'est que plus tu exposes longtemps, plus il faut exposer longtemps: si tu calcules une exposition a 2 s, il faudra exposer 4s, si tu as calcule 5, c'est 25 (d'apres la table precedente...).
 
La table ou la courbe de correspondance est fournie en general dans la doc du fabricant du film, et les variations de correction selon le film peuvent etre importantes, certaines emulsions etant plus ou moins sensible au probleme. Donc en general si tu depasses la seconde, faut connaitre un peu ton film.
 
Pour infos avec du TriX, d'apres la doc Kodak:
 
1/100 0000s +1 diaph,
 
1/10 000s +1/2 diaph,
 
1/1 000s - 1/10: pas de correction
 
1s +1 diaph (soit temps d'exposition x2)
 
10s +2 diaph (x4)
 
100s +3 diaph (x 
 
Apres c'est de l'habitude et du pifometre....sachant qu'assez rapidement t'es plus au une seconde pres...    | 
           
          
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		  » mistinguette 
			 
			
			 
			
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            | Dim 13 Jan, 08 20:59, | 
                  | 
           
          
            | merci pour cet exposé, professeur !!! | 
           
          
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		  » Deyss 
			 
			
			 
			
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		  » Ed 
			 
			
			 
			
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            | Dim 13 Jan, 08 23:16, | 
                  | 
           
          
            Je vais changer d'avatar, genre mettre une photo d'un gars a lunettes, ca fera intellectuel, et ca me changera de mes calculs d'epicier   
 
Au passage, ya quelqu'un qu'a les docs de la velvia 50, j'arrive pas a mettre la main dessus, et le site fujifilm a l'air mort    | 
           
          
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		  » Matt 
			 
			
			 
			
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		  » Ed 
			 
			
			 
			
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            | Lun 14 Jan, 08 8:03, | 
                  | 
           
          
            Merci super   | 
           
          
             _________________ L' Epicerie | 
           
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		  » fabelis 
			 
			
			 
			
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            | Mer 16 Jan, 08 21:25, | 
                  | 
           
          
            bon bon après tous ces conseils j'ai tenté la pose B longue entre 1et 2mn, avec une 100 asa car je n'avais que çà (et j'ai pas pu attendre...) et..
 
 
çà fonctionne !!
 
 
je suis en train de scanner, résultats space mais il y a qqch, yesss 
 
 
les joies d'être novice... ;-) et clairement le diana est vraiment différent du holga !!
 
 
et merci pour les conseils ! | 
           
          
             | 
           
          | 
	
	
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		  » Matt 
			 
			
			 
			
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