Auteur |
Message |
|
|
» mistinguette
Sam 26 Mai, 07 12:18, |
|
Christophe a écrit:
Si on dit par exemple deux pages, et que je soumet 5 photos, on pourrait imagine que j'ai une pleine page a gauche et 4 en carre a droite; ou une 2 a gauche et 3 a droite, ou un pano vertical a droite et une grande et trois petites a gauche, ou page gauche blanche et 5 petite image a droite... je veux pouvoir decider de l'agencement, si je decide de fournir un truc coherent et pense en amont...
ben si en plus chacun veut mettre son grain de sel pour dire comment il veut que la mise en page soit faite pour ses p'tites photos, il est pas prêt de voir le jour ce bouquin... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» GIGI
|
Sam 26 Mai, 07 12:39, |
|
On sodomise les muscomorphes sur ce coup ! |
|
|
|
» maxime
|
|
» didier
Sam 26 Mai, 07 13:16, |
|
Pour moi tout ce qui est maquette et finition viendra après même si on peut en discuter (exemple : problème de la coupe en pleine page).
Commençons par ouvrir une section pour que les membres du jury se manifestent et une deuxième pour que les photographes intéressés se fassent connaître.
Je pense qu'on peut partir sur des images en format Tiff non comprimé 300 dpi.
Par contre quel est le format du livre A4 ? |
|
|
|
» Christophe
Sam 26 Mai, 07 13:16, |
|
mistinguette a écrit: ben si en plus chacun veut mettre son grain de sel pour dire comment il veut que la mise en page soit faite pour ses p'tites photos, il est pas prêt de voir le jour ce bouquin...
ca ne me parait pas si complique que ca et en plus c'est une option facultative (donc si toute le monde veut simplement s'en remettre au jury et au graphiste pour la mise en page, pas de probleme!), qui a pour but de respecter les differences photographiques de chacun (comme dirait Maxime ), a l'interieur de l'espace qui lui a a ete dedie ... et cela refleterait a merveille le bouillonnement qui a lieu ici, non?
Ce n'est pas mettre son grain de sel dans la mise en page generale, c'estjuste avoir la possibilite de dire: je suis dans un livre, ca se regarde de la premiere a la derniere page, j'ai deux (ou 4 ou 6) pages face a face qui doivent me representer, moi mes images et mes idees et donc je veux que la photo de Mémé soit sur la page de droite alors que la photo du chat soit sur la page de gauche, pour introduire celle de droite.... ce n'est pas un catalogue, non?
@+
Christophe
PS: c'est bien evidement la frequentation ascidue de certains livres collectifs, a commencer par celui sur l'abbaye de Fontfroide edite par notre ami Ritonlazone, qui m'amene a cette reflection.... |
» Christophe
Sam 26 Mai, 07 13:26, |
|
didier a écrit: Pour moi tout ce qui est maquette et finition viendra après même si on peut en discuter (exemple : problème de la coupe en pleine page).
mmm, pas forcement... je recommence: si je veux publier une "histoire photographique" comme on en voit souvent sur le forum, souvent constitue d'himage pas forcement toujours forte, mais dont l'assemblage ou l'intention generale est tres fort, il faudra bien se preoccuper de la mise en page en amont, des la soumission des images, non?
didier a écrit: Commençons par ouvrir une section pour que les membres du jury se manifestent et une deuxième pour que les photographes intéressés se fassent connaître.
J'allais le dire....
didier a écrit: Par contre quel est le format du livre A4 ?
Ca par contre c'est a determiner parmis les formats proposes par Lulu, avant tout appel a contribution...
@+
Christophe |
» didier
Sam 26 Mai, 07 14:24, |
|
Christophe a écrit: didier a écrit: Pour moi tout ce qui est maquette et finition viendra après même si on peut en discuter (exemple : problème de la coupe en pleine page).
mmm, pas forcement... je recommence: si je veux publier une "histoire photographique" comme on en voit souvent sur le forum, souvent constitue d'himage pas forcement toujours forte, mais dont l'assemblage ou l'intention generale est tres fort, il faudra bien se preoccuper de la mise en page en amont, des la soumission des images, non?@+Christophe
Oui ...Là j'avoue que tu marques un point mais cela va se compliquer si les séries se multiplient, on verra bien.
Pour le moment parlons concret, les formats des livres photos chez lulu sont de :
Code: Caractéristiques d'impression des livres photo
* Taille:
o 8.5" de large (21,59 cm) x 11" de haut (27,94 cm) (portrait)
o 9" de large (22,86 cm) x 7" de haut (17,78 cm) (landscape : paysage)
* Papier:
o U.S.: Pleines couleurs, 80# Couleurs numériques sur blanc non pelliculé, 96 brillant
o International: Pleines couleurs, 120GSM blanc
* Impression: Xerox IGen 3
* Reliure:
o broché, dos carré-collé (33-500 pages)
o broché, agrafé (3-32 pages) |
|
|
|
» p-lab
Sam 26 Mai, 07 17:25, |
|
Bonjour,
concernant ces histoires de mise en page, LULU a mis en place un système de publication appelé
Livres Photo
http://www.lulu.com/products/books/photobook.php
qui permet de générer une mise en page complète, directement en ligne, sans avoir besoin de logiciel de PAO spécifique, uniquement à partir de de vos photos uploadées.
J'en viens à la raison de mon message ...
il y a possibilité de selectionner pour chaque page des gabarit standards ( 1 photo carré, 2 carré avec commentaire, 1 paysage sans commentaire, etc...) , et possibilité de générer sur le champ un .pdf de prévisualisation !
Ce qui peut donc être utile pour "maquetter" sa double page, chacun dans son coin, en amont !
Ajouté à ça, possibilité d'uploader par ftp de gros volumes de photos,..
Je crois qu'il est intéressant de s'appuyer un maximum sur les outils existants.
Voili voilà
Pascal |
_________________ NETWORK ERROR
http://network-error.com |
|
|
» Christophe
Dim 27 Mai, 07 12:43, |
|
Je vais citer les grands auteurs... a propos du livre d'artiste mais un certain nombre de point s'appliqueront ici!
"il ne faut pas "mégoter" en créant son livre d'artiste,
Il faut partir vers un idéal,
Un truc très abouti, sans compromis,
Et en faire qq uns en fonction de ses moyens,
Vendre un prix "normal" et en garder 1 exemplaire.
Le livre doit être un objet très désirable et le rester dans l'éternité.
Le livre est une oeuvre en lui-même et pas la somme des oeuvres qui le compose."
H.Gaud, 2006
Je rejoins cette pensee en tout point!
@+
Christophe |
» maxime
Dim 27 Mai, 07 12:44, |
|
Allez, on se lance !!
faut créer les fils pour le jurys + pour les photographes + pour les maquettistes ! |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» zinzi
|
|
|
» maxime
|
|
» Christophe
Lun 28 Mai, 07 13:25, |
|
Question bete...
Qu fera t on si, par l'odeur du livre alleché, il ya des nombreuses inscriptions sur le site, sans contribution active reelle et motivé, qui soumettent des oeuvres pour le bouquin???
C'est peut etre de la science fiction mais bon, tout peut se voir, surtout sur le net....
(je la pose car j'ai deja vecu ca, le miroir aux allouettes qui attire les mouches.... )
... mais cela peut se poser aussi concernant les 264 membres inscrit sur h0lg4 qui n'ont aucun message, voire les 452 membres qui ont 10 messages ou moins... mais qui font peut etre des images cheap, plus magnifique les unes que les autres...
(ex: oderycke: 0 message mais se defend au Holga... et y'en a plein d'autre...)
Le genre de chose auquelles il vaut mieux reflechir avant...
@+
Christophe |
» maxime
Lun 28 Mai, 07 14:09, |
|
je te cache pas que j'y reflechis aussi de mon coté, c'est vrai que ce projet date de pas mal de temps maintentant et meme si je pense que tout le monde y a sa place, ce bouquin va au dela, a mon avis, des belles images que chacun peut proposer, il doit aussi refléter l'esprit que les membres actifs se bornent a donner de ce forum.
apres ça se discute ! |
|
|
» didier
Lun 28 Mai, 07 14:19, |
|
Quelques idées :
1- Réserver 20 places pour les membres les plus actifs qui souhaitent participer ( la limite sera fixée par le top 20 des posteurs
2- Une fois la phase 1 terminée, on sélectionne seulement les 50 premiers candidats, (soit 70 postulants : 20+50).
3- Définir une date butoire d'inscriptions (courte). |
Dernière édition par didier le Lun 28 Mai, 07 18:51; édité 3 fois |
|
|
» Aurélie TM
Lun 28 Mai, 07 16:09, |
|
Je suis attentivement ce post depuis quelques temps, et me réjouis de voir que ça semble bouger ! Pour ma part, j'étais vachement emballée par l'idée de Benoìt qui est à la base de ce post, c-a-dire un magazine. Je ne m'offusque pas pour autant devant la tournure de la discussion et le virage pris pour l'option livre.
Je comprends aussi l'idée de refléter l'esprit du forum en avantagant les plus actifs d'entre-nous.... mais cela dit, je ne suis pas sure que ce soit un critère déterminant! (il y a en qui peuvent bourlinguer sur le net depuis leur boulot, il y en a d'autres...) , au jury de sélectionner, c'est pô juste d'exclure du monde d'emblée! m'enfin, c'que je dis.... |
|
|
|
» maxime
Lun 28 Mai, 07 16:16, |
|
Aurélie TM a écrit:
Je comprends aussi l'idée de refléter l'esprit du forum en avantagant les plus actifs d'entre-nous....
Personne ne doit etre "avantagé" Tout le monde y a sa place !
apres faut juste voir ce que l'on veut, c'est vrai que y a beacoup d'inscrits mais on a aussi un nombres de pages, etc etc .. il faut en debattre c'est tout !  |
|
|
» GIGI
|
Lun 28 Mai, 07 18:43, |
|
Il faudrait peut-être attendre qu'il existe un jury avant de lui proposer directement des images ?
Sinon il va y avoir une liste d'images qui risque d'être longue et confuse.
Et puis il faut se laisser le temps de la réflexion pour choisir ses images.
Pourquoi ne pas attendre le XX / XX / 2007 que le jury se soit réuni et établi un "réglement" ? |
|
|
|
» Christophe
Lun 28 Mai, 07 20:05, |
|
Mon opinion, sur la question bete que je propose...
c'est que, pour rester completement dans l'esprit d'ouverture du forum, voire meme dans la totale liberte d'esprit qui ont fait les debut d'Internet (avant les marchand du temple...), tout le monde est le bienvenu (au moins pour etre depecé par le jury...)! (si Michael Kenna a un Holga, il est le bienvenu, meme si il ne contribut pas beaucoup )
Apres, pour le nombre d'auteur, je dirais ... pas de probleme!!! on fera deux tomes!!!
@+
Christophe |
» mistinguette
|
|
» Christophe
|
|
» goon
Mar 29 Mai, 07 10:37, |
|
hello, bon j'ai suivi un peu le truc de loin. j'ai pas le temps de m'impliquer dedans. c'est un super projet ! un peu dur à mettre en place dans un esprit communautaire et surtout au travers d'un forum... hestitez pas à vous voir en "vrai" je pense...(fait chauffer ton barbeuc Christophe !) Et puis, je vais penser à une petite selection d'images...  |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» maxime
|
|
» Membre 17
Invité
|
Jeu 31 Mai, 07 21:07, |
|
Cool de voir que ce projet réapparaisse et reprenne tournure avec la constitution d'un jury avec plein de nouveaux
Je n'ai pas trop le temps, ni trop la pêche pour m'y impliquer (d'autant plus que je fais partie de l'autre projet en sommeil d'expo collective ), mais tout comme Goon, je pense à préparer une ch'tite sélection !!! |
|
|
|
» jaak
Jeu 31 Mai, 07 22:57, |
|
Benoît a écrit: (d'autant plus que je fais partie de l'autre projet en sommeil d'expo collective  )
Nan ?!!!???!!!
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» opal
Jeu 07 Juin, 07 19:09, |
|
ouais !!! |
|
|
|
» Christophe
|
|
» didier
Lun 18 Juin, 07 15:52, |
|
Yesssss !  |
|
|
|
» sardine
|
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|