Auteur |
Message |
|
|
» Digger
Ven 25 Mai, 07 21:36, |
|
yes-hi a écrit: Salut les copains,
je viens de prendre le fil en court est :
perso je conçoit ce "futur" book comme un recueil de cheap à la sauce hOlg4 ou chacun pose genre 2 tofs (une double page), sans jury de séléction...
Nbre de partipant=nbre de double page...
c'es simple, sans prise de tête, très diversifié,... c'est pas ça la philosophie du cheap ???
et comme ça tout le monde est content, tout le monde y trouve son compte. même dans les plus livres de photos, d'art, ..., il y a toujours des parties qu'on aime et qu'on aime pas...
donc il faut juste créer un petit post ou chacun pose 2 tofs,
pour l'ordre des pages, on suit l'ordre des posts.
on fixe une deadline
dès que la séléction est faite,
on refait idem avec des maquettes de mise en page et là on fait un vote.
celui qui à le plus de voix, fait la maquette et gère la réalisation avec lulu...
vous en penser quoi ??????
Moi j'en pense que tu reviens presque au point de départ = situation bloquée  |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» maxime
|
|
» Digger
Ven 25 Mai, 07 21:41, |
|
C'est bien de donner son avis mais en tenant compte des progrès de la discussion  |
Flickr |
|
|
» maxime
Ven 25 Mai, 07 21:46, |
|
Digger a écrit: C'est bien de donner son avis mais en tenant compte des progrès de la discussion 
claro que si  |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» zinzi
|
Ven 25 Mai, 07 21:48, |
|
en mm temps si tenir compte des progres de la discussion implique dire oui à tout ce qui a deja été dit, beaucoup vont se sentir frustrés.
nan j'fais mon mariole mais vrai, il est bon et bien de tout envisager, meme si c'est vite rejeté parce que
1 on a envie que ça avance
2 on est majoritairement plutot d'accord sur une proposition plutot que sur une autre etc..
mais brefpour ce qui est de l'idée de yes hi que personne n'a commentée, je dirai : ouais j'aime bien ton idée mec! c franc du collier, communautaire a souhait etc..mais bon. j'aime bien l'autre projet aussi : a partir de nos references (ce forum) lacher un purjuicebook. avec de zoliesimages...
je crois que pour l'instant je penche sur la deuxieme soluce... |
_________________ azezu com un' zinzi
ma super galerie flickr aprce que j'ai toujours pas trouvé le temps de me faire un super site |
|
|
» Digger
Ven 25 Mai, 07 21:53, |
|
Non non, c'est juste pour éviter les retours en arrière, les répétitions, qui on a pu le constater bloquent le projet. |
Flickr |
|
|
» maxime
Ven 25 Mai, 07 21:56, |
|
voila ce qui m'inquiete : une personne qui participe au projet, qui propose des images et se tient volontaire pour toutes sortes de taches a effectuer , une personne plutot partante donc, confie ses images au jury et au final se retrouve avec des commentaires "constructifs" de gens qu'elle connait au travers de son ordi.. et elle est recalée.
Perso je trouve ça un peu dur surtout que c'est pas l'esprit d'ici.
Chacun a son "style" , travaille plus ou moins tel format plutot qu'un autre etc etc ..
Ici chacun est libre de s'inscrire et de participer a la discussion, on en apprend tous les jours sur des appareils que l'on ne possédera surment pas avt 100 voir 160 ans (salaud zinzi tu as déjà ton blad), et bref je sais plus ce que je voulais dire , ah oui, je ne trouve pas forcement jjuste qu'une personne soit exclue du projet juste parce que on certains veulent faire un bouquin avec de belles images ... non, ici y a de tout et puis, c'est quoi une belle image? chacun sa sensibilité.
Il faut je pense, poster des images et faire un vote ça Ok mais en poster suffisament pour etre sur d'en avoir une, au moins, d'ailleurs je vois pas pourquoi certains auraient plus de photos que d'autres ! si Lulu c'est si facile, pourquoi pas faire son propre bouquin alors .?
je penche pour un esprit collectif ! |
Dernière édition par maxime le Ven 25 Mai, 07 21:57; édité 1 fois _________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» zinzi
|
|
|
» maxime
|
|
» zinzi
|
|
|
» zinzi
|
|
|
» maxime
Ven 25 Mai, 07 22:00, |
|
zinzi a écrit: maxime a écrit: je vote pour un projet pas collectif avec que des photos faites par zinzi
ouaaahmerci! ça fait plaisir...Mais tu sais, on peut peut etre en mettre quelques unes des autres..pkoi pas, en petit..apres les miennes bien sur..enfin merci tout de meme. ça m'touche..  |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» didier
Ven 25 Mai, 07 22:36, |
|
@ Sardine les recommandations ci-dessous ne sont pas les miennes mais celles de lulu !
Code: # la compression d'image devrait être réglée sur ZIP si vous voulez des images sans pertes (pas d'artefacts ni de distorsions). Pour réduire la taille du fichier, utilisez JPEG -> Elevé.
# Si vous imprimez un livre en couleurs qui a des images en noir et blanc, les images en noir et blanc devraient avoir le code couleur réglé sur Echelle de gris.
# Gardez le code couleur des images d'origine. Ne convertissez pas du CMJN en RVB et vice versa.
# N'utilisez pas la compression CCITT ou LZW . La compression LZW crée des images à bandes multiples, qui peuvent présenter des bandes blanches à l'impression.
# Utilisez l'encodage ZIP pour les images en niveaux de gris.
# Le Gamma d'une image en niveaux de gris devrait être entre 2.2 et 2.4.
# Les DPI devraient être entre 300 et 600 DPI. |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Sam 26 Mai, 07 7:35, |
|
maxime a écrit: voila ce qui m'inquiete : une personne qui participe au projet, qui propose des images et se tient volontaire pour toutes sortes de taches a effectuer , une personne plutot partante donc, confie ses images au jury et au final se retrouve avec des commentaires "constructifs" de gens qu'elle connait au travers de son ordi.. et elle est recalée.
Mon idee: si le jury dit unanimement ou quasi unanimememnt "non vraiment c'est un peu faible, tu nous as deja montre mieux, tu peux mieux faire, ces images ne passeront pas", ce n'est pas pour "eliminer" la personne, c'est pour lui demander d'autres images (et je suis persuade que ca lui rend service (on est rarement objectif sur ses propres images)
maxime a écrit:
Perso je trouve ça un peu dur surtout que c'est pas l'esprit d'ici.
Chacun a son "style" , travaille plus ou moins tel format plutot qu'un autre etc etc ..
Ici chacun est libre de s'inscrire et de participer a la discussion, on en apprend tous les jours sur des appareils que l'on ne possédera surment pas avt 100 voir 160 ans (salaud zinzi tu as déjà ton blad), et bref je sais plus ce que je voulais dire , ah oui, je ne trouve pas forcement jjuste qu'une personne soit exclue du projet juste parce que on certains veulent faire un bouquin avec de belles images ... non, ici y a de tout et puis, c'est quoi une belle image? chacun sa sensibilité.
mais ce ne serait pas non plus juste que certains qui on de tres belles images voient le livre non achete sur Lulu parce que sur l'extrait dispo en pdf, les images sont pas terrible, non?
Le fait d'avoir plusieurs personnes qui selectionnent les images permettra de lisser les sensibilites personnelles et d'objectiver les choses... Loin de moi l'idee de definir le "beau" (j'ai un rayonnage de bibli plein de livre sur le sujet, lu sans avoir trouve de reponse ) mais je sais qu'il ya quand meme des images pas terribles... meme si parfois ellles ont des tas de ..... )
C'est bien d'encourager les recherches et les travaux en cours, mais ca veut pas dire que les etapes (ou les "états" comme disent les graveurs ) doivent etre forcement publie tel quel (ou alors apres sa mort, quand on est un genie, cf Picasso... )...
(C'est un peut ce qu'on peut reprocher au forum, trop de bizounours, pas assez de crtique constructive...)
Ce que je veux dire aussi, c'est que au dela des choix artistiques de chacun et des sensibilites, l'ideal serait qu'en voyant les images on disent "c'est beau" ou "c'est emouvant" et non "c'est beau parce que c'est du cheap" ou "c'est beau mais c'est du cheap" ou "c'est fou, c'est du cheap"....
maxime a écrit:
Il faut je pense, poster des images et faire un vote ça Ok mais en poster suffisament pour etre sur d'en avoir une, au moins, d'ailleurs je vois pas pourquoi certains auraient plus de photos que d'autres !
personne a dit ca, je penses que si on decide un nombre d'image ou un nombre de page par personne , ca doit etre egal pour tous les participant
maxime a écrit: si Lulu c'est si facile, pourquoi pas faire son propre bouquin alors .?
Bah, "juste fait le!" c'est facile pour tout le monde (et individuellement tu peux meme gagner (tres peu) de sous! et en plus je l'acheterai!!!
maxime a écrit:
je penche pour un esprit collectif !
on reste dans l'esprit collectif de h0lg4: l'egalite du nombre de photo, la "contrainte technique" qu'est le cheap, la liberte de theme et de traitement... mais en evitant ou au moins en limitant, une fois que les regles ont ete decidee collectivement (ici), le bruit de fond et le bordel lié a la difficulte du nombre (qui a deja vu quelque chose de vraiemnt constructif sortir d'une AG, expression du collectif s'il en est??? non, les choses importante se passe dans les reunion de negociation... c'est a dire en petit comite)
.... le collectif, c'est aussi la delegation
@+
Christophe |
» yeahz
Sam 26 Mai, 07 8:29, |
|
Moi je crois que le dernier mot revient à un president c'est à dire les patrons du forum.  |
_________________ Chez oim |
|
|
» mistinguette
Sam 26 Mai, 07 8:45, |
|
pour que chacun participe à sa modeste mesure, on peut aussi alterner photos pleine page pour les plus "abouties" (j'ai pas dit belle ou réussie, c'est subjectif) et des pages avec 3 ou 4 photos de personnes moins chevronnées mais qui auraient quand même la satisfaction d'en être... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» yes-hi
Sam 26 Mai, 07 9:17, |
|
mistinguette a écrit: pour que chacun participe à sa modeste mesure, on peut aussi alterner photos pleine page pour les plus "abouties" (j'ai pas dit belle ou réussie, c'est subjectif) et des pages avec 3 ou 4 photos de personnes moins chevronnées mais qui auraient quand même la satisfaction d'en être...
Mais il faut un JURY, donc revenu au point de départ...
je trouve quand même un peu chelou que pour faire un projet collectif, il n'y a que 5-6 personnes qui se bougent le cul à trouver des solutions... les admins, les cheapers, ... pas de commentaires ????
les mecs comme pask, yannou, franck, ADC, Soreal, .....qui sont là depuis le début, qui ont vu l'évolution de ce forum n'interviennent pas...
yeahz a écrit: Moi je crois que le dernier mot revient à un president c'est à dire les patrons du forum.
je crois aussi ! |
_________________ www.monsieurvincent.com | Nø Code | Flickr |
|
|
» Christophe
Sam 26 Mai, 07 9:59, |
|
yes-hi a écrit: je trouve quand même un peu chelou que pour faire un projet collectif, il n'y a que 5-6 personnes qui se bougent le cul à trouver des solutions... les admins, les cheapers, ... pas de commentaires ????
les mecs comme pask, yannou, franck, ADC, Soreal, .....qui sont là depuis le début, qui ont vu l'évolution de ce forum n'interviennent pas...
yeahz a écrit: Moi je crois que le dernier mot revient à un president c'est à dire les patrons du forum.
je crois aussi !
petit retour aux fondamentaux generaux de tous les forums internet, avant d'echauffer les esprits ...
un forum internet est un lieu participatif, pas une hot-line... chacun peut AUSSI avoir d'autre chose a faire que de participer aux discussions, etre ailleurs, ne pas regarder ou simplement ne pas vouloir participer et ce pendant un jour, une semaine, un mois ou plus... c'est ca aussi la liberte, meme quand on a soit meme accouche du bebe...
Par ailleurs, meme si un livre est dans la droite ligne de l'esprit du site, ce n'est pas la meme chose... et je ne pense pas qu'il y ait d'oppositions formelles de la part des "peres fondateurs", assez confiants dans la rigueur autour de la continuite de la ligne du parti... et il leur sera toujours possible d'intervenir ou de participer, sans exclusion
@+
Christophe
PS: j'ai toujours trouve amusant mais schizophrene le fait de reclamer une volonte collective coherente et par ailleurs demander le soutiens des sommites, par essence individuelles...  |
» Christophe
Sam 26 Mai, 07 10:12, |
|
mistinguette a écrit: pour que chacun participe à sa modeste mesure, on peut aussi alterner photos pleine page pour les plus "abouties" (j'ai pas dit belle ou réussie, c'est subjectif) et des pages avec 3 ou 4 photos de personnes moins chevronnées mais qui auraient quand même la satisfaction d'en être...
C'est pour ca que l'on pourrait, comme je l'ai proposer plus haut, raisonner en "page" et en mise en page plutot qu'en photo...
Ca permettrait a chacun d'avoir un "espace" plutot que des images...
imaginons que l'on dise que chacun a une double page, plutot que 5 image... ca veut dire que si je veux une image pleine page avec page blanche (ou du texte) en face, c'est possible, mais que si je veux raconter une histoire avec 16 imagettes, c'est possible aussi! on pourrais meme demander de fournir le travail avec une "ebauche de mise en page pour que chacun puisse donner son idee sur le sujet (facile avec tout logiciel d'image...)
Comme disait Maxime, on a pas tous la meme approche de la photo: cette conception permettrait de reconciler ces approches!!! les series auraient leur place comme les images isolees, cela permettrait a chacun de construire vraiment quelque chose de personnel et de contribuer a la construction du bouquin!
meme si ca sera un cauchemard de graphiste
@+
Christophe
PS: j'ai ete frappe par la presentation des images de Susan Bowen dans le numero 6 de Light Leaks... le pano est difficile a faire passer dans un journal... qu'a cela ne tienne, ils sont presentes VERTICALEMENT,? cassant le rythme de lecture et interpellant sur ces images! |
» maxime
Sam 26 Mai, 07 10:24, |
|
T'es pote avec Debré Yeahz ?
je ne crois pas qu'il y ai une parole qui vale plus qu'une autre ici, mme si bien sur que nos opinions ne se valent pas selon les sujets, mais ici, chacun a le meme rapport a holg4.
Sinon Christophe, meme si je viens de me lever et que j'ai un peu enfin tu comprens, la tete ailleurs, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as dit, notamment sur le fait qu'une personne qui propose qquchose de pas convaincant , moins abouti, puisse a nouveau présenter autre chose.
slmt il faut que dans les faits ça se fasse ..
Raisonner en terme de pages, pourquoi pas mais coment ça se passe, on essaie chacun dans notre coin de présenter nos images sur une page in design?? la cohérence du bouquin va en prendre un coup ..
Bon je vais boire un café parceque je sens qu'on en a pour pas mal de temps encore a debattre, et c'est aussi ça qui fait le charme de cette entreprise ( non venale Yeahz, y a pas de patron ici ) , on construit ensemble, on fait qqchose avec tout le monde, et c'est ça qui est chouette !
 |
|
|
» sardine
Sam 26 Mai, 07 10:26, |
|
didier a écrit: @ Sardine les recommandations ci-dessous ne sont pas les miennes mais celles de lulu !
Code: # la compression d'image devrait être réglée sur ZIP si vous voulez des images sans pertes (pas d'artefacts ni de distorsions). Pour réduire la taille du fichier, utilisez JPEG -> Elevé.
# Si vous imprimez un livre en couleurs qui a des images en noir et blanc, les images en noir et blanc devraient avoir le code couleur réglé sur Echelle de gris.
# Gardez le code couleur des images d'origine. Ne convertissez pas du CMJN en RVB et vice versa.
# N'utilisez pas la compression CCITT ou LZW . La compression LZW crée des images à bandes multiples, qui peuvent présenter des bandes blanches à l'impression.
# Utilisez l'encodage ZIP pour les images en niveaux de gris.
# Le Gamma d'une image en niveaux de gris devrait être entre 2.2 et 2.4.
# Les DPI devraient être entre 300 et 600 DPI.
Je m'incline bien bas J'ai des doutes quand au RVB destiné à une impression. Cela dit je garderai mes doutes dans l'intimité de mon cerveau la prochaine fois pour ne pas pourrir le fil.  |
_________________ E t P a t A t i E t P a t a t A |
|
|
» maxime
Sam 26 Mai, 07 10:30, |
|
sardine a écrit:
Je m'incline bien bas  J'ai des doutes quand au RVB destiné à une impression. Cela dit je garderai mes doutes dans l'intimité de mon cerveau la prochaine fois pour ne pas pourrir le fil. 
bah tu pourris pas le fil S. c'est bien de discuter de tout !! meme des trucs incompréhensibles ou moi avec mon imprimante j'ai pas tout ça a penser  |
|
|
» Christophe
Sam 26 Mai, 07 10:44, |
|
maxime a écrit: je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as dit, notamment sur le fait qu'une personne qui propose qquchose de pas convaincant , moins abouti, puisse a nouveau présenter autre chose.
slmt il faut que dans les faits ça se fasse ..
Ca se fera et si ca ne se fait pas, ca sera de la faute a celui a celui qui ne presente pas autre chose...
maxime a écrit:
Raisonner en terme de pages, pourquoi pas mais coment ça se passe, on essaie chacun dans notre coin de présenter nos images sur une page in design?? la cohérence du bouquin va en prendre un coup ..
[mode: j'essaye de n'effrayer personne ON]
sans passer dans inDesign, tu peux faire un agencement a l'arrache de ton boulot avec des calques (PS ou autre) ou meme avec des ciseaux et de la colle ou meme simplement avec un petit crobard... juste pour montrer comment tu verrais les choses et montrer que tu as pensé "livre" et non catalogue de tes ch'tites nimages!!!
Si on dit par exemple deux pages, et que je soumet 5 photos, on pourrait imagine que j'ai une pleine page a gauche et 4 en carre a droite; ou une 2 a gauche et 3 a droite, ou un pano vertical a droite et une grande et trois petites a gauche, ou page gauche blanche et 5 petite image a droite... je veux pouvoir decider de l'agencement, si je decide de fournir un truc coherent et pense en amont...
mais par ailleurs, si je fournis deux images de mon cru, differente, je peut aussi dire allez y les gars, si ca vous plait, vous les mettez comme vous voulez, je vous fait confiance!
[mode: j'essaye de n'effrayer personne OFF]
et a mon avis, ca n'entame pas la coherence du bouquin, qui sera des photos sur fond blanc avec dans un coin le nom de l'auteur eteventuellement un titre d'image, avec un index de fin, avec le nom de chacun, le numero de page, une coordonnee, un titre et une technique...
Collectif ne veux pas dire uniforme, au contraire ca rendra compte du vaste champs de la pensee photographique representee ici (on se croirait sur france culture, non?)
BON CAFE!
@+
Christophe |
» Christophe
|
|
» ush
|
Sam 26 Mai, 07 11:04, |
|
on parle de mise en page .. mais quid d'un 'sommaire' ?
par photographe ?
par appareil ?
par theme ? |
|
|
|
» Christophe
Sam 26 Mai, 07 11:12, |
|
ush a écrit: on parle de mise en page .. mais quid d'un 'sommaire' ?
par photographe ?
par appareil ?
par theme ?
Je verrais:
un tirage au sort pour l'ordre d'apparition dans le bouquin...
un index/table des matieres final des photographes, avec coordonnees et technique (mais sans s'apesantir)
genreCitation:
Albert Gilophene
agino132@club-wanorange.fr
page 40 "mon chat" Holga, negatif couleur
page 41 "Mémé" stenopé, papier noir et blanc
Je ne pense pas qu'il faille forcement a ce que la technique utilise interfere avec la lecture que l'on ferait de l'image isolee a la vision du bouquin...
@+
Christophe |
» maxime
|
|
» Christophe
|
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|