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		| Auteur | Message |  
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		| » Katharsis 
  Attentat Master  Messages: 4468 | 
          
            | Jeu 22 Sep, 05 12:54, |   |  
            |   Tout ceci sous reserve que la peloche en question soit bien du Kodak
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		| » Amandine 
    Messages: 124
			Localisation: Paris | 
          
            | Jeu 22 Sep, 05 12:54, |   |  
            | Merci Adc 
 Je vais essayer d'appliquer tes conseils la prochaine fois.
 
 Tu fixes combien de temps en général?
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		| » Adc 
  # h0lg4dm1n #  Messages: 3482
			Localisation: Sud ;o) | 
          
            | Jeu 22 Sep, 05 12:56, |   |  
            | Je fix avec de l'illford, 2mn quand il est tout nouveau tout beau  , et +30s tt les 2 peloches. |  
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		| » Katharsis 
  Attentat Master  Messages: 4468 | 
          
            | Jeu 22 Sep, 05 12:59, |   |  
            | Avec de l'Ilford Rapid fixer : - Fix neuf, peloche normale => 2 minutes 30
 - Fix neuf , Kodak => 4 minutes
 
 et 2 rinçage en revelateur et fixateur
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		| » Katharsis 
  Attentat Master  Messages: 4468 | 
          
            | Jeu 22 Sep, 05 12:59, |   |  
            | PS: Je sais, on m'avait pas demandé  |  
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		| » Amandine 
    Messages: 124
			Localisation: Paris | 
          
            | Jeu 22 Sep, 05 12:59, |   |  
            | Merci à tous les deux |  
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		| » wyterasta 
    Messages: 848
			Localisation: Nîmes | 
          
            | Jeu 22 Sep, 05 21:30, |   |  
            | oh mais c'est pas de la kodak  ou tri X ou de la Tmax que vous utilisez? (il faut généralement doubler le tps de fixage avec ces deux là...) sinon, ca arrive jamais... le fixateur se conserve 7 jours une fois dilué... dans des bouteilles de lait opaques.
 courage 'mandine!
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            | _________________
 WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
 Programme électoral (FloToGraphy.net)
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		| » Amandine 
    Messages: 124
			Localisation: Paris | 
          
            | Jeu 22 Sep, 05 21:43, |   |  
            | Merci pour les encouragements 
 Si j'achète le scan cité dans l'autre post, tu pourras ptêtre voir mes essais Wyterasta
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		| » wyterasta 
    Messages: 848
			Localisation: Nîmes |  |  
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		| » Guillaume 
  Messages: 3583
			Localisation: Suisse |  |  
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		| » Amandine 
    Messages: 124
			Localisation: Paris | 
          
            | Jeu 22 Sep, 05 21:48, |   |  
            | Merci Guillaume  |  
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		| » fabrice cardon 
  Messages: 23 | 
          
            | Mar 08 Nov, 05 22:55, |   |  
            | Eric, si t'es encore par là : Je craque pour ton agrandisseur en valise ... j'aimerais m'en payer un pour le 24x36 uniquement , il y a souvent des UPA 5 trop mimi comme des spoutniks sur e-bay ! 
 Le tien, tout labo compris dans la valise, est génial, mais qu'en est il de la qualité de tirage ???
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            | _________________
 Il n'y a aucune règle pour faire de bonnes photographies,
 il ya seulement de bonnes photographies.
 (Ansel Adams)
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		| » Membre 133 Invité
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            | Mer 09 Nov, 05 3:52, |   |  
            | A Marseille il n'y a plus qu'un labo N&B "manuel" et professionnel, j'ai longtemps fait du labo et avec le hasard sur eBay je suis tombe il y a peu sur deux objos d'agrandisseur completement neuf et tout metal des Minolta que j'ai paye entre 1 et 2 € chacun. Je les ai fait teste par ce labo et il m'a dit que du bien, equivalent a un Nikkor sans plus, je dis sans plus car si vous avez la chance de tomber sur un Schneider en affaire la il t a une difference parait-il.
 Il parait meme que les mecs des labo pro demontaient des Retina (Kodak 1950) dont ils adaptaient les objectifs Schneider Kreu...(je sais plus) a leur agrandisseur etant sans selection de vitesse (sur le reste de l'appareil), et c'est vrai j'ai fait des photos avec mon Retina IIc au flash y un pique hallucinant, que j'ai jamais eu avec un autre 24x36.
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		| » Eric 
    Messages: 2664
			Localisation: Angoulême (Charente) | 
          
            | Mer 09 Nov, 05 14:30, |   |  
            | fabrice cardon a écrit: Eric, si t'es encore par là : Je craque pour ton agrandisseur en valise ... j'aimerais m'en payer un pour le 24x36 uniquement , il y a souvent des UPA 5 trop mimi comme des spoutniks sur e-bay !
 Le tien, tout labo compris dans la valise, est génial, mais qu'en est il de la qualité de tirage ???
 
 En ce qui concerne la qualité et bien je n'ai fait que 2 ou 3 tirages pour le moment avec. Il n'est pas mal si ce n'est que sur mon plan de travail de mon labo, avec l'épaisseur de la valise, je trouve que ça fait un peu haut !
  Voici mon plan de travail   ici que du bohneur!    |  
            | _________________
 Lubitelement-vôtre
 <<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
 Ben, c'est qui qui vote là ?
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		| » alex 
  Messages: 100 | 
          
            | Jeu 08 Déc, 05 0:55, |   |  
            | bonsoir, 
 voici quelques conseils si ça vous tente pour le labo n&b. Quand j'ai démarré, je manquais cruellement de conseils alors c'est avec plaisir :
 
 - pour la chimie film, opérer si possible toujours à bain perdu afin d'avoir les meilleurs résultats. Ce qui compte c'est la qualité du film ! Ne pas trop économiser là-dessus, ce serait dommage, il est le coeur du processus !
 
 -pour la chime tirage, idem, en fin de séance tout jeter ou alors si vraiment elle a très peu servi, la mettre dans des bombonnes accordéons, les remplir et réduire le volume de la bouteille pour enlever le maximum d'air.
 
 -pour l'apprentissage du tirage, je conseille toujours une petite séance dans un club ou avec un ami qui maitrise le tirage pour avoir les premières infos capitales et nécessaires à un bon tirage (on gagne du temps et de l'argent,le papier étant relativement cher). Si vous voulez un bon livre de départ, en voici un excellent et très connu : Philippe Bachelier "noir et blanc, de la prise de vue au tirage".
 
 -le labo n&b peut être très simple comme très complexe. Le plus long à mon avis est "l'oeil" ; être capable de déterminer tous les paramètres lors d'un tirage et obtenir l'interprétation voulue. C'est un métier mais beaucoup d'amateurs sont capables de faire de magnifiques tirages. Là encore l'idéal est de rencontrer des tireurs expérimentés à l'oeuvre et de faire beaucoup d'essai.
 
 Cela dit, rapidement on peut réussir de beaux tirages très satisfaisant, après on a envie de progresser, et on n'en finit pas de vouloir apprendre. Enfin, il faut surtout un matériel adapté à ce que l'on souhaite faire et très important : de bons objectifs tant sur les appareils photos que sur les agrandisseurs.
 
 voilà quelques mots pour ceux qui débutent et qui vont connaitre le bonheur de réaliser de beaux tirages, on peut dire que ça a de la gueule un beau n&b !
 
 salut !
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		| » wyterasta 
    Messages: 848
			Localisation: Nîmes | 
          
            | Jeu 08 Déc, 05 13:36, |   |  
            | alex a écrit: 
- pour la chimie film, opérer si possible toujours à bain perdu afin d'avoir les meilleurs résultats. Ce qui compte c'est la qualité du film ! Ne pas trop économiser là-dessus, ce serait dommage, il est le coeur du processus !
 
 salut, je suis bien d'accord avec toi, le bain perdu, dans la théorie me parrait etre le + sain...
 ceci dit, je manque d'info. pour le bain perdu, tu fais un bidon de produit de réserve, OK, déja dilué, que tu redilue (1+1, 1+2 ou 1+4?) au moment de l'utiliser.
 mais pour le temps des bains, avec un produit tant dilué, tu calcule comment le surplus de temps? +20%? +50%? +100%? +200%?
 
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            | _________________
 WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
 Programme électoral (FloToGraphy.net)
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		| » Pierre Yves 
  Messages: 1671
			Localisation: Naoned | 
          
            | Jeu 08 Déc, 05 14:38, |   |  
            | Bonjour ! 
 Pour la chimie à bain perdu, je fais comme ça : je fais ma dilution "stock" en suivant les informations du fabricant (généralement 1 litre de stock), que je met dans un bidon accordéon (protège bien de la lumière et surtout de l'air donc de l'oxydation).
 
 Avant de développer, je mélange selon les indications de la pellicule (pas l'inverse !) : par exemple :
 J'ai une pellicule de FP4+ et de l'ID11 comme révélateur. Sur l'emballage de la pellicule (ou sur la fiche FP4+ que tu peux télécharger sur Ilford.com) je lis (pour une sensibilité de 125 iso) :
 stock -> 8min30
 1+1 --> 11min
 1+3 --> 20min
 
 J'ai pas trop de temps à perdre, je choisis 1+1. Ma cuve fait 500ml, je verse donc 250ml d'ID 11 "stock" et 250ml d'eau, je contrôle la température et c'est parti !
 Bon développement,
 P-yves
 
 [edit]: pour les révélateurs plus rares et/ou qui me servent moins souvent je travaille avec le "stock" et en réutilisant le produit... jamais eu de problème jusque là, à condition de pas trop tirer sur la corde... au bout de 5 pellicules 36 poses environ, je balance le mélange. Pour les films 120, j'évite la réutilisation, ils usent beaucoup plus le révélateur que les 135
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		| » alex 
  Messages: 100 | 
          
            | Jeu 08 Déc, 05 19:46, |   |  
            | pour te répondre... 
 n'utilise le révélateur qu'une seule fois et jette le après chaque film ou série de film si ta cuve peut en contenir plusieurs. Le révélateur film, ce n'est pas bien cher et on en utilise pas des masses. Si tu développes peu, achète des petits conditionnements, comme ça tu évitse le vieillissement des chimies sur les étagères. Le % de temps dont tu parles et qu'il faut ajouter pour les films suivants un premier développement, je le déconseille pour ces raisons et pour avoir le meilleur résultat possible (sauf expérimentation particulière). Quoique tu fasses, notes tes temps, doses et règlages de la prise de vue juqu'au labo jusqu'au moment où tu maitrises tes procédés : après un process toujours identique, tu pourras ensuite affiner selon.
 voilà, j'espère t'avoir bien renseigné ? salut, bonne soirée !
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		| » Pierre Yves 
  Messages: 1671
			Localisation: Naoned | 
          
            | Ven 09 Déc, 05 9:59, |   |  
            | alex a écrit: Le révélateur film, ce n'est pas bien cher et on en utilise pas des masses. Si tu développes peu, achète des petits conditionnementsD'accord avec ça ! Quand je n'ai qu'un seul film 135 à développer, j'utilise une mini cuve Patterson antédiluvienne mais qui est justement faite pour 1 seul film, donc j'utilise peu de produit ! Dans une cuve faite pour 2 films (ou +) tu mets toujours plus de produit que nécessaire par peur que le négatif ne soit pas entièrement plongé dans le révélateur.
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