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		| » Voltaire 
    Messages: 116
			Localisation: Paris | 
          
            | Sam 08 Oct, 16 11:32, |   |  
            | Bonjour ! 
 Ca y est j'ai une cuve, un thermomètre, des pinces, des bidons, une éprouvette graduée et de la motivation. J'ai même installé l'appli Develop! sur mon iPhone.
 J'ai aussi une Foma200 (en 135).
 Mais je n'arrive pas à choisir un révélateur
   
 Un ami m'a conseillé le Rodinal, puis il est passé chez Rollei.
 J'aime le grain mais malheureusement j'utilise plein de pellicules différentes.
 Je me perds aussi dans les poudres, liquides, dilutions, ... : je ne sais pas lesquels sont les plus intéressants financièrement et à conserver.
 
 Avez-vous une solution miracle à me proposer ?
   
 Merci
 
 Olivier
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		| » troisieme type 
    Messages: 6474
			Localisation: Pays Cathare | 
          
            | Sam 08 Oct, 16 12:03, |   |  
            | De solution miracle, non. Par contre, partir avec un révélateur "neutre", à tout faire, éprouvé. Genre ID11, ou son équivalent chez kodak (D76 si je me souviens bien?) J'aime bien l'ilfosol S, qui est plus rapide: pas besoin d'attendre 20 minutes devant une cuve qu'il faut agiter toutes les minutes.
 J'aime bien aussi le stand dev au cafénol, qui marche très bien avec la Foma, mais je pense qu'il vaut mieux commencer par la base avant de se lancer dans des expérimentations.
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		| » Voltaire 
    Messages: 116
			Localisation: Paris | 
          
            | Sam 08 Oct, 16 14:04, |   |  
            | Oui j'ai très envie de tester le cafénol mais il me semble aussi plus judicieux de faire un dév "normal" avant pour se faire la main et voir comment cela se comporte avant de me lancer dans un procédé alternatif. 
 Tu vois, j'ai aussi du Micophen périmé non entamé qu'on m'a donné mais pareil, je préfère tester qq chose de pas périmé avant pour voir la différence.
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		| » OneyedJack 
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			Localisation: Lyon X Rousse | 
          
            | Sam 08 Oct, 16 19:00, |   |  
            | Rodinal, très simple d'emploi, très souple, je l'utilise depuis des années. J'ai acheté du D76 il y a peu, j'ai essayé, bon, ça fonctionne aussi
   Le truc un peu chiant avec le D76 (quand t'es habitué au Rodinal), c'est qu'il faut préparer ta solution de base avant, genre la veille : ce sont des poudre à diluer.
 Et je trouve les temps préconisés par Kodak trop faibles.
 
 Le Rodinal, avec de la Foma, tu ne te poses pas de questions.
 Tu dilues à 1+50 et zou ! 10 min. dans le bain (20°C.) avec agitation les 30 premières secondes puis 10 sec. toutes les minutes.
 
 Pour ce qui est du grain, le Rodinal est réputé pour le faire monter.
 Après, la Foma 200 étant un film à grain T, tu ne devrais pas voir grand chose...
 
 
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		| » guillaume31 
    Messages: 9701
			Localisation: Toulouse | 
          
            | Sam 08 Oct, 16 20:14, |   |  
            | +1 pour le rodinal. J'ai essayé une fois le xtol je crois, il fallait diluer aussi, c'est trop chiant, j'aime me dire que je peux développer sur un coup de tete. Mais en liquide il y en a d'autres je pense, mais le rodinal en 1+50 c'est carrément économique, et ça dépanne en "stand dev", pour différentes pellicules à développer en une fois...
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		| » Voltaire 
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		| » OneyedJack 
    Messages: 4438
			Localisation: Lyon X Rousse | 
          
            | Dim 09 Oct, 16 19:45, |   |  
            | 
 Bah déjà pas les T-max, les Delta, et la Foma 200
   
 Grain "classique" : à peu près tout le reste => Pan F 50 / FP4 / HP5 / Tri-X / Foma 100 & 400 / Ilford pan 100 & 400 etc.
 
 
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		| » Voltaire 
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		| » troisieme type 
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            | Mar 11 Oct, 16 13:05, |   |  
            | Voltaire a écrit: Ah c'est vicieux ça que les Foma 100 et 400 ne soient pas comme la 200 !En effet. Je croyais que c'était le même. Finalement ça fait sens: dans le marché actuel, aurait-il été pertinent de développer trois films identiques dont la seule différences auraient été des sensibilités aussi proches? D'autant que tant la Foma 100 que la 400 se tirent et se poussent fort bien.
 
 Intéressant, ce petit article sur différents films avec différents révélateurs.
 A propos du grain, on pourra relire avec intérêt les articles de Riton, et notamment celui sur sa matrice.
 
 Au fait, ces développement? Faits, ou encore à la recherche de Rodinal?
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		| » Voltaire 
    Messages: 116
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            | Mer 12 Oct, 16 10:51, |   |  
            | Pas encore fait mais bientôt j'espère :) J'ai trouvé du Rodinal pas cher sur labo-argentique.
 Je choisi un fixateur (lequel d'ailleurs ?) et je passe commande.
 Pour le bain d'arrêt, on m'avait dit que du vinaigre blanc faisait l'affaire ...
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		| » troisieme type 
    Messages: 6474
			Localisation: Pays Cathare | 
          
            | Mer 12 Oct, 16 11:51, |   |  
            | Le rapid fix marche bien, et est non tannant. Depuis quelques temps j'utilise celui de tetenal, pas par choix mais parce qu'une bouteille neuve a échoué chez moi par hasard. Ca marche très bien aussi. Il y a des chacnes que ce soit peu ou prou la même chose, il faudrait vérifier les compositions.
 Pour le bain d'arrêt, le vinaigre ménager marche très bien, je ne sais plus quelle dose il faut. Une mesure d'acide acétique dans de l'eau marche bien aussi. On peut également s'en passer, dans certain cas, mais on y reviendra plus tard. Pour l'instant le vinaigre ménager c'est très bien.
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		| » GIGI 
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		| » Voltaire 
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		| » GIGI 
  Messages: 7876 | 
          
            | Mer 12 Oct, 16 17:15, |   |  
            | Pour prélever le Rodinal dans la bouteille j'utilise une seringue avec un bout de tuyau en plastique, c'est pratique pour prendre ce qu'il faut sans en perdre une goutte. |  
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		| » troisieme type 
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		| » OneyedJack 
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            | Ven 14 Oct, 16 14:20, |   |  
            | troisieme type a écrit: Le rapid fix marche bien, et est non tannant.
 Ah oui ?
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		| » troisieme type 
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		| » Voltaire 
    Messages: 116
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            | Lun 17 Oct, 16 19:23, |   |  
            | Ca y est j'ai tout ! Je vais me lancer demain.
 Je suis en train de calculer mes quantités de produit mais je me pose la question de la dilution du Rodinal : 1+25 ou 1+50 ?
 A part l'économie de produit, y a t'il une différence de résultat ?
 J'ai entendu parlé d'effet compensateur mais je ne suis pas encore familier avec le concept ...
 
 Et puis l'agitation, il me semble que je retournais la cuve pour agiter. Or on peut faire tourner la spire avec un petit tube. C'est la même chose ?
 
 Merci :)
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		| » troisieme type 
    Messages: 6474
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            | Lun 17 Oct, 16 20:35, |   |  
            | Ahah, le grand jour approche! 
 Pour l'agitation, au début j'ai fait avec le petit bidule dédié. Comme je ne l'ai pas sur toutes mes cuves, je m'en passe désormais. Pendant un temps j'ai agité en donnant un mouvement circulaire à la cuve, en la laissant posée sur le plan de travail. Maintenant j'agite vraiment: je fais des retournements, en donnant un quart de tour à chaque à chaque inversion. Inconvénient: avec ma cuve paterson à couvercle vissant, ça fuit un peu. Mais ne te prends pas la tête, le tout est que ce soit brassé.
 
 Pour la dilution, même si je ne connais pas le rodinal, je suppose que ça ne changera que le temps de révélation. L'effet compensateur est surtout lié à la fréquence d'agitation.
 L'économie est un faux problème: si tu développe peu, ta solution mère une fois entamée va vieillir, et au final il faudra en racheter même si elle n'est pas terminée.
 Donc, comme pour l'agitation, ne te prends pas la tête.
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		| » troisieme type 
    Messages: 6474
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            | Lun 17 Oct, 16 20:50, |   |  
            | Pour l'effet compensateur, le principe est, en gros: 
 Un révélateur (à quelques rares exceptions près) fonctionne en milieu basique, ou alcalin, comme tu veux. C'est pour ça que l'on utilise un bain d'arrêt acide, qui stoppe nette la révélation. La réaction de révélation produit localement un milieu acide, qui contre donc l'action de la substance révélatrice. L'agitation, en brassant le révélateur, contribue à continuer le développement malgré cette acidité croissante. Les hautes lumières (zones sombres du négatif) sont développées plus rapidement, car elles contiennent d'avantage de germes de développement. Elles sont donc rapidement révélées, mais en l'absence d'agitation (et si le révélateur est adapté, mais ne compliquons pas) l'action développatrice du révélateur diminue au dur et à mesure, à cause du milieu qui s'acidifie progressivement autour de ces zones. A l'opposé, les basses lumières (zones claires du négatif), dont la révélation est plus lente, ont donc d'avantage de temps pour se développer. C'est ce qui cause cette "compensation": les ombres seront proportionnellement plus développées que les hautes lumières. 
 Si savoir ce qui se passe dans un révélateur t'intéresse, je t'invite à lire ce très bon article de Lionel Turban: http://disactis.com/revelateurs/revelateurs.php
 Ce qui y est écrit relève de la culture générale, et est totalement superflu pour mener à bien un développement. Mais ça n'en est pas moins intéressant.
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		| » R.David 
    Messages: 558
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            | Mar 18 Oct, 16 13:37, |   |  
            | Pour mon premier développement maison, j'étais bien stressé ! J'avais lu et relu un milliard de fois toute la procédure, potassé mon exemplaire du livre de Bachelier, fait mes dilutions de produits avec une pipette très précise, surveillé la température des bains au degré près, etc...
 Tout ça au final pour inverser le flacon de révélateur avec celui du fixateur !
 
   Je m'en suis rendu compte très vite mais c'était trop tard.
 Je n'ai pu sauver que deux photos en retouchant à mort les niveaux!
 
 
   
 
   
 Depuis je n'ai (quasiment) plus eu de problème de dev.
 
 Donc un conseil : vas-y sans stress mais commence par quelques pellicules sans photos importantes dessus !
 
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		| » Voltaire 
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            | Mar 18 Oct, 16 16:25, |   |  
            | Voila c'est fait :) 
 Pas de gros pépins. Juste :
 
 -j'ai qq rayures que j'ai dû faire à l'essorage avec la pince à essorer. Elle était d'occasion. Ce n'était peut-être pas une bonne idée, j'aurais dû utiliser mes doigts.
 
 -des auréoles sur le film, côté brillant, que j'ai réussi à effacer avec un peu de buée et un chiffon doux à lunettes ; peut-être aurais-je dû rincer à l'eau déminéralisée ?
 
 Voici qq scans :
 
  holg1 by Oh-oh-oh Capriçéfini, sur Flickr 
  holg4 by Oh-oh-oh Capriçéfini, sur Flickr 
  holg2 by Oh-oh-oh Capriçéfini, sur Flickr 
  holg3 by Oh-oh-oh Capriçéfini, sur Flickr 
 Je ne suis pas hyper satisfait des scans, il y a plusieurs paramètres sur mon EPSON V330 dont je ne sais pas quoi faire : netteté (mis à MOYEN), réduction de grain, restauration de la couleur, correction du rétroéclairage et dépoussiérage.
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		| » photographe83 
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		| » troisieme type 
    Messages: 6474
			Localisation: Pays Cathare | 
          
            | Mar 18 Oct, 16 18:34, |   |  
            | Très bien tout ça! La trois (la dernière) est vraiment chouette, je trouve.
 
 Pour les rayures: beaucoup de gens déconseillent la pince à essorer. Ca marche très bien, jusqu'au jour où ça fiche en l'air un film.
   J'en ai une, je ne l'utilise plus. Je ne sais pas où elle est.
 
 Les auréoles, rien de grave. En effet ça part avec un peu de buée en frottant doucement. Utiliser un agent mouillant peut aider à faire disparaître le phénomène. Pour ma part je fais le dernier rinçage au produit à vaisselle. Mais je rince après ce rinçage, quand même.
 
 Pour le scan, il faut que tu cherches un peu sur le forum. Il y a un fil (ou plusieurs) où il est question de réglages avant numérisations, tels que les niveaux d'entrée et les niveaux de sortie. Par défaut le soft epson tronque une partie des basses et hautes lumières sur les niveaux d'entrée, et pareil sur les niveaux de sortie.
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		| » Voltaire 
    Messages: 116
			Localisation: Paris | 
          
            | Mar 18 Oct, 16 20:30, |   |  
            | Merci pour les encouragements ! Les scans sont bruts donc avec un peu de contraste, ça devrait donner des images un peu plus punchy.
 Pour l'agent mouillant, j'avais entendu parlé du liquide vaisselle, que j'ai versé mais je ne crois pas avoir fait de rincage après.
 Il y a des adeptes du rincage à l'eau déminéralisée ?
 
 Je vais zoner un peu sur le forum concernant les réglages de scanner. Merci !
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		| » AudioLicence 
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            | Mar 18 Oct, 16 21:19, |   |  
            | C'est bien ! Continue ! J'aime bien la dernière. 
 Merci aussi pour ce post fourni, j'y apprends / révise plein de choses. Je n'ai encore jamais testé le Rodinal, il faudra que je m'y colle un jour !
 
 Pour ma part je fais l'avant dernier bain avec une goutte de liquide vaisselle, que je laisse bien retomber avant de remonter les films, puis un dernier rincage à l'eau déminéralisée, l'eau étant tres calcaire par ici.
 
 Je pense que ce qui compte aussi quand on développe c'est de trouver le couple film/révélateur qui nous convient et de garde cette base quelque temps afin de mieux évaluer ensuite les résultats sur la pellicule.
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		| » GIGI 
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            | Mer 19 Oct, 16 8:40, |   |  
            | Bravo pour cette première ! Je n'essore jamais mes film, le support reste fragile, avec l'agent mouillant l'eau glisse toute seule.
 La troisième offre un beau point de vue et le sujet intrigue, on dirait une prise de vue aérienne.
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		| » photographe83 
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		| » AudioLicence 
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            | Mer 19 Oct, 16 12:57, |   |  
            | photographe83 a écrit: moi j'utilise la pince à essorer, mais avant de l'utiliser, je la mouille avec un peu de la dernière eau de rinçage qui contient l'agent mouillant
 Même chose pour moi !
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		| » troisieme type 
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